Les locaux du Centre Culturel Américain de Cotonou ont abrité une exposition d’art de débris marins le Mercredi 30 Octobre 2013 au cours de laquelle l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin S.E. Michael Raynor a prononcé un discours célébrant l’art en général et l’inspiration des artistes dont les œuvres étaient exposées. La présente exposition fait suite à la campagne de salubrité organisée au Bénin le samedi 28 Septembre 2013, dans le cadre de la Journée Internationale de Nettoyage des Côtes. Cette campagne avait connu la participation active de S.E. Michael Raynor, Amba
ssadeur des Etats-Unis d’Amérique, M. Raphael Edou, Ministre de la Gestion des Changements Climatiques et de nombreux volontaires. Au cours de cette campagne, une dizaine d’artistes béninois avaient récupéré des débris marins qui ont servi à la réalisation des œuvres d’art, objets de la présente exposition.
Dans l’allocution qu’il a présentée à cette occasion, l’Ambassadeur Raynor a dit ceci : « C'est vraiment une source d'inspiration de voir les résultats d’une telle collaboration. Aux Etats-Unis, il y a un dicton qui dit que les déchets des uns font le trésor des autres, et cela se vérifie bien ce soir. Ces artistes ont transformé des objets qui jadis constituaient une menace pour la santé des êtres humains et pour la vie marine, et ont créé en lieu et place, quelque chose de beau et d’unique qui enrichit l'esprit de leur communauté. »
La dizaine d’œuvres exposées font partie d’un concours international organisé par le Département d’Etat appelé « Marine Débris Challenge ». Cela permet de sensibiliser le public sur le danger que représentent ces débris marins sur nos côtes et en appelle à un éveil de conscience pour la protection de notre écosystème. L’exposition de ces œuvres prendra à la fin du mois de novembre 2013.
Site du concours de débris Marins : http://www.flickr.com/groups/marinedebrisartchallenge