Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Etat alarmant de la Sonacop : Les travailleurs lancent un SOS au Chef de l’Etat

Publié le samedi 2 mars 2019  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par DR
La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP)
Comment


La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) est actuellement dans un état critique. Sous l’initiative du Syntra-Sonacop, le personnel administratif, les gérants de stations-services, les transporteurs et autres agents de la société ont tenu, ce jeudi 28 février 2019, une assemblée extraordinaire en urgence. Cette rencontre tenue au siège de la société a été l’occasion de lancer un appel au chef de l’Etat au vue des difficultés financières que traverse l’entreprise.

Selon Mireille Elvire Hounségbé, assistante du contrôleur de gestion et secrétaire générale du Syntra-Sonacop (Syndicat des travailleurs de la Sonacop), la société est dans un état alarmant. « La Sonacop, jadis, fleuron de l’Etat, qui a contribué à payer le salaire des fonctionnaires du Bénin entier pendant plusieurs mois lors de la crise économique de 1989, est en proie depuis quelques années à une crise multidimensionnelle qui plombe son développement et ne lui permet pas de faire face à la mission qui lui est assignée, et aux nouveaux défis qui lui imposent son environnement concurrentiel, formel et informel », a déclaré Mireille E. Hounségbé.
La privatisation au groupe Cpi dont la gestion a laissé environ 36 milliards FCFA de dettes gérées jusqu’à ce jour, fragilise économiquement l’entreprise.
La Sonacop fait face à l’amenuisement des frais de passage et de stockage dû au départ des maketiers de l’hinterland à cause de la vétusté des dépôts de la société.
Cette situation a occasionné une baisse du chiffre d’affaires de la société à plus de 50%.
La secrétaire générale du Syntra-Sonacop énumère comme cause « l’ouverture anarchique du secteur pétrolier aux privés, l’environnement concurrentiel déloyale du fait de la cohabitation avec le secteur informel communément appelé Kpayo qui détient plus de 80% du marché d’essence et 18 à 20% pour le gas-oil, et le système de tierce détention avec Ecobank pour l’approvisionnement qui engendre d’énormes frais financiers ».
Pour les travailleurs, l’entreprise peut encore renaître de ses cendres. A en croire, Mireille E. Hounségbé, la Sonacop a encore beaucoup de potentialités. Comme atouts, elle évoque le retour dans le patrimoine de l’Etat, des cadres dynamiques, un personnel compétent et expérimenté, l’existence d’un plan de relance depuis 2016, la réévaluation du patrimoine à hauteur de 24 milliards FCFA, des dépôts avec grandes capacités de stockage, la couverture intégrale de toute l’étendue du territoire nationale.

Cri de cœur à l’endroit du chef de l’Etat

Au regard de l’état actuel de la société, les travailleurs ont lancé un appel au président de la République, Patrice Talon. Ils demandent au chef de l’Etat une aide financière, ou une délivrance d’une lettre de garantie auprès des institutions financières afin de permettre d’approvisionner régulièrement ses points de vente. Les travailleurs souhaitent l’autorisation de la rénovation du pipe-line du dépôt port à travers un partenariat public-privé avec les marketiers tels que la Sonidep, la Sonabhy, Star Oil et autres, en compensation avec les frais de passage et de stockage.
Le syndicat invite le gouvernement à instruire les structures étatiques à s’approvisionner en carburant et en tickets valeurs à la Sonacop à hauteur de 70% comme la Sonidep au Niger et la Sonabhy au Burkina-Faso, qui ont l’exclusivité de l’importation et du stockage des produits pétroliers.
Ce qui selon Mireille E. Hounségbé permet à l’Etat de s’assurer de la qualité des produits qui entrent sur le territoire national.

« Je tiens à rassurer le Chef de l’Etat et son Gouvernement qu’à l’interne, nous reconnaissons qu’il faut des réformes et nous, partenaires sociaux et la Direction générale actuelle, y travaillons ardemment », a déclaré la secrétaire Syntra-Sonacop.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment