Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de l’artiste Stan Tohon : Les hommages se succèdent pour le roi du Tchink System

Publié le mardi 5 mars 2019  |  24 heures au Bénin
Roger
© aCotonou.com par DR
Roger Stanislas Tohon alias Stan Tohon Mohamed Ibitosh ou Papy Grande, le roi du Tchink system
Comment


Suite à la triste nouvelle du décès de l’artiste béninois Stan Tohon le 26 février 2019, à Paris, les grandes icônes de la musique béninoise et africaine lui rendent des hommages.
Le gouvernement béninois a aussi pleuré la mort de cette figure emblématique de la musique.

De son vrai nom, Mohammed Ibitoch Stanislas Tohon, reçoit de part et d’autres des hommages depuis l’annonce de son décès. C’est à travers un tweet que le gouvernement béninois a manifesté sa désolation. « C’est avec peine que nous apprenons ce jour, le décès de l’artiste béninois Stan Tohon. Figure emblématique de la musique béninoise et roi du style musical qu’est le « Tchink System » tu as porté haut le nom du Bénin aussi loin que possible. Merci, hommage et salut l’artiste », a réagi le gouvernement.

Le monde artistique et culturel béninois n’est pas resté insensible face à la disparition de la légende. Des artistes comme Vivi l’internationale, Madou, Vincent Ahéhéhinnou, Rek Souza, Neil Oliver, Sèna Joy, et bien d’autres lui ont rendu des hommages.
« Stan Tohon est mort. Vive Stan Tohon. Mon collège, le Cemg Gbégamey a donné au Bénin, un artiste inspiré avec un style musical fantastique “le Tchink system”. Un baobab de la musique béninoise s’en est allé. Tohon Stan a bien joué sa partition ! Qu’il repose en paix. Rest in peace à la légende !! », a publié l’artiste Madou sur Facebook.

L’artiste Nel Oliver dit avoir perdu un grand ami. « Il s’en est allé, mon cher ami, mon cher compagnon, mon frère. Stan Tohon n’est plus. Grande est ma douleur et mon amertume. L’artiste ne meurt jamais. Que Dieu Tout Puissant, dans sa miséricorde, t’accueille dans sa maison. Repose en Paix, “Ahoo” », se désole-t-il.

« Il a fait nuit le jour. Un gros arbre est tombé. Un monument de la musique béninoise s’en est allé ; Papy grandé a tiré sa révérence ! Stan Tohon s’en est allé !!! Le voyage a été long et très long, mais l’escale de Djougou continue de retenir mon attention ! Va chercher ami, va et repose en paix Stan ! », a déclamé le journaliste culturel Tometin Tognidaho Emmanuel.

Aussi, Manu Dibango, star de la musique africaine d’origine camerounaise et ami de longue date du défunt lui a-t-il rendu un hommage mérité. « (...) A chaque fois qu’il venait à Paris, il me téléphonait, il venait manger à la maison et puis on allait chez les spectros makossa avec Ayidi, beaucoup d’autres amis qui ne sont pas forcément Béninois parce qu’il était au-dessus du Bénin ».
Manu Dibango atteste que Stan Tohon était un grand artiste. « Tohon, tu n’es pas parti évidemment puisqu’on t’entendra toujours », a énoncé le chanteur camerounais.
Ayidi, le manager de Fela Kuti, a également regretté la disparition de la grande icône de la musique béninoise. « Tohon Stan avec ses blagues (...) on ne peut pas oublier ça », a-t-il confié.

Les hommages de Claudy Siar et Couleurs Tropicales

Le roi du Tchink System qui a modernisé le rythme traditionnel Tchinkoumè, s’est révélé au-delà des frontières béninoises grâce à sa musique. Des hommages lui ont été rendus ce vendredi 01 mars 2019, au cours de l’émission Couleurs Tropicales de Claudy Siar sur RFI. Ses débuts, son parcours ont été exposés sur cette émission.

‘’Yallow’’, ‘’Yampata’’, ‘’Voté té o covo’’ et ‘’Dévaluation’’, sont quelques titres figurant dans le répertoire de Stan Tohon. Né le 30 décembre 1955 à Abomey, l’artiste grâce à sa musique a bâti la réputation du monument musical du Bénin.
Claudy Siar note que le défunt a toujours été inspiré par la tradition et la modernité qui sont d’ailleurs liées dans son répertoire.
Ces dernières années, les thèmes de prédilection de Stan Tohon furent souvent les élections électorales.
Son épouse Khadija Tohon qui partageait la passion de son mari a raconté les circonstances du décès. Selon elle, Stan Tohon a des problèmes de santé et n’a pas survécu lors d’une opération pour laquelle il s’est rendu en France. Il décrit son mari comme quelqu’un d’« extraordinaire, sociable qui aimait tout le monde et aidait les gens »
Khadija Tohon informe que les formalités sont en cours pour rapatrier le corps de l’artiste au Bénin pendant cette semaine.
Le dimanche 03 mars 2019, une cérémonie d’hommages initiée par Mme Nissiba Inès Kérékou, consul général du Bénin à Paris a eu lieu en France pour célébrer l’icône de la musique béninoise.
L’organisation a été faite par son frère spirituel Romain da Costa qui a connu Stan Toho en 1990 grâce à sa musique.
Cette figure des musiques populaires qui a une riche discographie est décédée dans sa 63ème année. Marquant l’univers de la musique béninoise, Stan Tohon est apprécié en Afrique et même au-delà du continent.
Sa disparition est une grande perte pour le patrimoine culturel national.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires