Les ministres africains des Finances et des experts ont entamé lundi une réunion de cinq jours à Yaoundé, la capitale du Cameroun, pour discuter des politiques et mesures jugées nécessaires à la transformation productive du continent.
"L'Afrique possède 30% des ressources naturelles du monde, mais on peut voir en même temps que la pauvreté croît. Aussi, les pays de l'Union africaine ont décidé de venir au Cameroun pour discuter de la façon dont nous pouvons avancer pour transformer davantage nos économies", a résumé le ministre camerounais des Finances, Louis-Paul Motaze, en ouvrant cette conférence.
Celle-ci est organisée par la Commission technique spéciale de l'UA (STC) sur les Finances, les Affaires monétaires, la Planification et l'Intégration économiques en collaboration avec le gouvernement camerounais.
"Nous pensons qu'au Cameroun, la transformation de l'économie doit mener à la transformation de nos ressources nationales afin de créer davantage d'emplois, en particulier pour les jeunes", a dit M. Motaze, disant espérer que cette réunion puisse engendrer "un grand nombre de décisions et de solutions qui puissent permettre à nos économies de croître".
Les résolutions prises à l'issue de cette conférence devraient être transmises au prochain sommet de l'UA au Niger en juillet pour considération et éventuelle approbation.