La date du 5 mars est célébrée de manière particulière au sein des Tchoco-tchoco car elle représente la date anniversaire de naissance du Président Adrien Houngbédji. Malheureusement, jusqu’à hier dans la nuit à Porto-Novo, le fief des Tchoco-tchoco, aucune organisation ne se fait pour annoncer ou pour montrer que le leader charismatique du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) Maître Adrien Houngbédji fête son anniversaire ce jour.
Est-ce une décision de la famille Arc-en-ciel? On ne saurait répondre car les responsables du parti PRD ne veulent pas de manière officielle se prononcer sur la question mais certains hors micro ont confié que le deuil causé par la mort de la fille du Président Adrien Houngbédji règne encore au sein des Tchoco-tchoco et il ne serait pas bienséant qu’on se mette à fêter l’anniversaire du père juste quelques jours après le décès de sa fille. Aussi, la situation de crise qui prévaut au sein du pays ne pouvait permettre l’organisation d’évènement pour marquer cette célébration des 77 ans d’âge du président Adrien Houngbédji comme ce c’était le cas l’année passée avec des messes dans les églises, des séances de prières chez les musulmans, même dans les couvents des religions endogènes.
Cette année, peut-être qu’on se contentera juste des séances de prières. Tout compte fait dans le cercle très proche du Président, il est dit que la fête se passera dans la sobriété totale.
Kola Paqui