Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des Législatives d’avril 2019: Une mission de la Commission de la Cédeao s’enquiert

Publié le mardi 5 mars 2019  |  La Nation
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment


Depuis hier dimanche 3 mars, une délégation de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est en mission au Bénin. Dépêchée dans le cadre de la préparation des élections législatives d’avril 2019, ladite délégation, qui va séjourner au Bénin jusqu’au mercredi 6 mars, rencontre ce jour le président de la Cour constitutionnelle.

« Evaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des prochaines élections législatives, engager les discussions avec les différents acteurs politiques béninois sur les enjeux des élections et sur la nécessité de maintenir un climat de paix, de participation inclusive et de transparence démocratique ».
C’est la mission assignée à la délégation de la Commission de la Cédéao présente au Bénin. Conduite par le commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, Francis Béhanzin Awagbé, cette mission comprend le directeur des Affaires politiques Aderemi Ajibewa, le chef de la division de l’Assistance électorale Francis Oké et un représentant des Affaires politiques Sergine Ka. Cette mission, renseigne la correspondance adressée au ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole sur la Démocratie et la Bonne gouvernance, additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité régionale qui fait obligation à la Cédéao d’assister les Etats membres organisant des élections. La délégation rencontrera à cet effet le président de la Cour constitutionnelle dès ce jour. Suivront les présidents de la Céna, du Cos-Lépi et les représentants des partis de la mouvance et de l’opposition. Les émissaires de la Commission de la Cédéao s’entretiendront également avec les ministres de l’Intérieur, des Finances, de la Justice.
Mise en place en remplacement du Secrétariat de la Cédéao suite au sommet d’Abuja du 14 juin 2006 où les chefs d’Etat ont approuvé une modification de l’organisation, la Commission de la Cédéao est l’une des huit principales institutions de la Communauté. Elle est chargée de la mise en œuvre des politiques et mesures adoptées par la Conférence des chefs d’Etat et le Conseil des ministres de la Cédéao. Elle est composée de neuf commissaires issus à tour de rôle des pays membres. La Commission de la Cédéao a été présidée d’avril 2016 à décembre 2017 par le Béninois Marcel Alain de Souza. Elle est présidée depuis le 16 décembre 2017 par l’Ivoirien Jean-Claude Brou.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires