Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Mise en place du Projet Smart Gouv: L’administration intelligente, une réalité

Publié le mardi 5 mars 2019  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le projet Smart Gouv
Comment




Le projet Smart Gouv dont l’objectif est l’informatisation et la dématérialisation de l’administration béninoise est en cours de réalisation au Bénin. Il vise le renforcement de la productivité et des performances de l’administration.

Les agents de l’Etat, les étudiants, les retraités et autres bénéficient depuis quelques mois de la mise en place des outils de productivité et performances de l’administration. Plusieurs services sont mis en place pour soulager les peines des usagers de l’administration. Le ministère de l’Economie numérique et de la Communication et ses structures sous-tutelle ont ainsi installé des services pour renforcer l’administration publique. Les projets tels que e-visa, e-conseil, data centrer national, la sécurité des données ou le système d’information pour le payement des bourses et secours universitaires, la dématérialisation des actes de carrières sont, entre autres, programmes également en cours de réalisation. « Plus de tracasserie pour suivre l’évolution de ton dossier en tant qu’agent de l’Etat, tout est dématérialisé » a reconnu Serge Kossi agent permanent de l’Etat en service à Kandi. A l’en croire, il suffit d’un clic pour avoir toutes les informations sur sa carrière. Blaise Ahossi, jeune étudiant, pense que ces outils éliminent les poches de corruption dans l’administration.
Selon son directeur général par intérim Thierry Ahouasou, l’Agence des services et systèmes d’information, a réussi à rendre opérationnels des programmes et des projets qui entre dans le cadre des stratégies de développement de services et systèmes d’information numériques sécurisés au Bénin. Pour lui, plusieurs projets relatifs à l’administration intelligente ont été réalisés ou sont dans leur phase finale. Entre autres, on peut citer l’élaboration d’un schéma directeur national du système d’information qui constitue, selon lui, un document de stratégie et d’opération qui permet d’orienter la mise en place des projets structurants et sectoriels au niveau du Bénin.
Ainsi, les bénéficiaires du réseau national sont les entités gouvernementales et leurs usagers. Les ressources humaines de l’Etat au niveau des directions de l’Informatique et du Pré-archivage des ministères, des institutions, agences et offices du pays ont été formées pour la circonstance. Des cadres de l’administration ont été notamment formés sur l’utilisation optimale des outils de collaboration Office 365 (Skype, SharePoint, OnDrive, Outlook, OnNote, Word online, Excel Online, etc.) et la mise aux normes de tout le pack informatique de l’administration à savoir Windows, Word, Excel, etc. Les équipes de projets au sein de l’administration travaillent désormais avec des outils basés sur les méthodes modernes de travail dont la mobilité et la collaboration. C’est l’expert Microsoft Florian Agnel qui a permis aux agents de l’Etat d’appréhender tous les contours de ces outils. Comme quoi, le secteur du numérique évolue considérablement et réserve des innovations pour le développement de l’administration dans les jours à venir.

Christian HOUNONGBE (Stag)
Commentaires