A la faveur d’une cérémonie fort simple mais bien solennelle, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à la supplémentation de la vitamine A, a été officiellement lancé ce mardi, pour le compte du département de l’Atacora, au collège d’enseignement général 1 et à l’école primaire catholique Saint Augustin de Natitingou, par le préfet Lydie Déré Chabi Nah, en présence du directeur départemental de la santé Jacob Namboni, des membres de la conférence administrative départementale, des acteurs de la santé, des autorités religieuses et traditionnelles du département et plus autres auteurs.
Avec l'administration de la vitamine A à un enfant à l’école primaire catholique Saint Augustin de Natitingou par le préfet et vaccination d’un autre au Ceg 1 de la localité par le directeur départemental de la santé, à l’instar des autres départements du Bénin, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à la supplémentation de la vitamine A, a démarré dans l’Atacora.
Sept jours durant, les équipes de vaccination vont sillonner les établissements scolaires, les villages et hameaux à l’assaut de 428 000 enfants de 9 mois à 14 ans. Parmi ceux-ci, les enfants de 9 mois à 5ans recevront en plus du vaccin contre la rougeole et la rubéole, la vitamine A.
La rougeole et la rubéole, a expliqué le directeur départemental de la santé de l’Atacora, sont des maladies infectieuses et contagieuses, mais surtout immunisantes. Pour relever le défi zéro cible non vacciné dans le département, a-t-il confié, près de 530 équipes, soient environ 2120 agents ont été mobilisés. Ces équipes, a précisé le directeur, seront surveillés par 21 superviseurs présents au niveau des communes et des zones sanitaires, sans oublier ceux nationaux et internationaux qui seront aussi sur le terrain, pour s’assurer de l’aspect technique de cette campagne. Pour lui donner son caractère communautaire, soutient Jacob Namboni, 517 crieurs publique et 517 chefs de villages sont aussi impliqués dans la campagne. « Toutes les radios locales du département ont été aussi mobilisées, parce que l’important c’est de se faire vacciner et mais de comprendre pourquoi on est vacciné », a renchéri le DDS.
« A messieurs les directeurs départementaux de la santé, des enseignements maternel et primaire et de l’enseignement secondaire, ainsi que vos équipes respectives, cette campagne constitue pour vous un challenge commun à relever », a notifié le préfet de l’Atacora, avant d'exhorter les parents à adhérer massivement à l’opération afin qu’aucun enfant ne soit oublié. Car, estime-t-elle, la vaccination est un droit pour l’enfant.
« Au regard des défis liés à cette campagne, un suivi rapproché sera organisé par les services compétents, sous l’œil bienveillant de la préfecture afin que la couverture des populations cibles dans les 9 communes de notre département soit totale et que les vaccins et la vitamine A chèrement acquis par le Bénin et ses partenaires finissent effectivement dans le corps de nos enfants, avenir de demain », s’est engagée Lydie Déré Chabi Nah. Elle a par ailleurs invité les populations, les élus locaux, les leaders d’opinions et les responsables d’établissements scolaires à réserver un accueil chaleureux aux agents vaccinateurs.