En chute de présentation de la Lettre pastorale des évêques du Bénin pour le carême 2019, hier, le directeur de communication de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), Père Eric Okpeitcha, a annoncé la sortie dans quelques jours de l’Eglise catholique au sujet des législatives 2019. En attendant, il a expliqué ce que certains ont qualifié de «silence de l’Eglise».
Certes les Béninois auraient aimé une réaction à chaud de l’Eglise catholique sur la situation politique actuelle dans leur pays, mais cela n’est pas dans les habitudes des évêques du Bénin. Et leur supposé silence n’est pas synonyme d’une indifférence à la crise politique dans le pays ; c’est plutôt le respect d’une tradition, à en croire le patron de la Cellule de communication de la CEB.
Il indique que les évêques «prennent toujours le temps de suivre la situation, de l’évaluer, d’écouter» les uns et les autres puis «sous le mouvement du saint esprit», lance un message. Dans le cas d’espèce, Père Eric Oloudé Okpeitcha affirme que «les évêques suivent au jour le jour la situation. En son temps, ils feront leur déclaration».