Cela n’arrive pas souvent que les usagers des services publics soient satisfaits des prestations qu’ils sollicitent. Mais, une étude menée par des experts indépendants vient de livrer ses conclusions qui montrent qu’au ministère de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises dirigé par Naomie Azaria, l’indice de satisfaction est très élevé.
Les conclusions de cette étude ont été validées ce vendredi 25 octobre 2013, à la salle de Conférence du ministère C’était au cours d’un atelier qui a réuni autour du directeur adjoint du cabinet, Séké Tikandé représentant madame le ministre, les directeurs généraux, techniques et centraux du ministère.
Dans le cadre de cette étude, des questions précises ont été posées à un échantillon important de personnes qui entre en relation avec le ministère pour diverses raisons. Après dépouillement des réponses, le tableau se présente comme suit :
80,8% de satisfaction pour les demandes de renseignement et les recherches
77,5% pour les demandes de services
75% pour les offres de service
Soit un taux de satisfaction de 78%.
Cette étude a été commanditée pour répondre à l’un des défis majeurs de la réforme administrative. Pour ce faire, elle a également porté sur le niveau de satisfaction des employés du ministère. S’il reste des efforts à fournir au niveau interne, notamment en ce qui concerne la motivation des travailleurs, il en ressort un taux de satisfaction encourageant. Ainsi, 57% des agents du ministère sont satisfaits de la gestion de leur carrière tandis que 59,2% le sont quant au style de management de leur supérieur hiérarchique.
Tout en se félicitant du niveau de satisfaction des usagers, le directeur adjoint du cabinet, Séké Tikandé qui représentait la ministre Azaria, a dit espérer que le défi d’une administration au service du développement sera relevé à la satisfaction de tous.