L'ONUSIDA s'est félicité mercredi des résultats d'essais cliniques qui montrent une diminution de 30% du nombre de nouvelles infections à VIH et l'importance de la prévention, du dépistage et du traitement de cette maladie, a-t-on appris de l'agence onusienne.
L'étude s'est déroulée entre 2013 et 2018 et comprenait 21 communautés urbaines en Zambie et en Afrique du Sud, couvrant une population totale d'un million d'habitants, la plus grande étude de ce type.
Selon le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, les résultats de cette étude renforcent l'appel de son agence "à l'augmentation du nombre d'agents de santé communautaires en Afrique" et confirment "la nécessité d'investir davantage dans la prévention et le traitement du VIH, y compris de nouveaux outils et systèmes plus performants".
Selon l'ONUSIDA, l'étude confirme l'impact de l'accès communautaire au dépistage, au traitement et à la prévention et combien il est important de renforcer l'accès des communautés à la prévention.
L'agence onusienne rappelle qu'il n'existe toujours pas de méthode de prévention du VIH totalement protectrice contre ce virus.
Pour mettre fin à l'épidémie de sida, l'agence onusienne recommande vivement une combinaison d'options de prévention du VIH : offrir à toutes les personnes vivant avec le VIH un accès immédiat à une thérapie antirétrovirale, encourager l'utilisation correcte et systématique de préservatifs masculins ou féminins, encourager les gens à avoir moins de partenaires, etc. F