Cotonou, 31 Oct. (ABP) – L’Allemagne va débloquer une enveloppe de 15 millions d’euros, soit 9 milliards 840 millions de francs CFA dans le cadre d’un accord sur le projet de réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Nangbéto, dont la signature a eu lieu ce jeudi entre le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari-Bako, et l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann.
L’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, a précisé que «ce projet permettra également entre autres de réhabiliter et moderniser les installations du barrage et du système d’exploitation, et de gérer durablement les comportements hydrologiques anormaux de la digue principale, afin de prolonger le bon fonctionnement de l’ouvrage sur une durée de 25 ans pour les besoins de consommations des populations du Bénin et du Togo. M. Hans Jörg Neumann ajoute par la même occasion que « … ce projet est un bon exemple de contribution de l’Allemagne à l’intégration sous-régionale, car il contribuera de façon certaine et significative, à l’atteinte des objectifs du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain, à savoir assurer la fiabilité de l’approvisionnement énergique de la région-africaine».
«Permettez-moi donc, en cette heureuse circonstance, de réitérer à vous-même, monsieur l’ambassadeur et au gouvernement fédéral allemand, la sincère gratitude du peuple béninois et de son gouvernement, pour cet accompagnement permanent, en vue de la réalisation des objectifs d’un développement durable et du bien-être économique et social des couches défavorisées de notre pays», a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari-Bako au terme de la cérémonie de signature de l’accord.