Cadre de vie : 32.797.850.000 FCFA pour conjuguer définitivement au passé les inondations cycliques à Cotonou (Les députés appelés à jouer leur partition)
Le gouvernement du président Talon a promis dès son accession à la magistrature suprême réduire durablement la fréquence et l’envergure des inondations, assurer l’écoulement de façon convenable des eaux de pluie jusqu’à l’exutoire, réduire la propagation des vecteurs de maladies hydriques et enfin faciliter aux populations les activités économiques. Pour cela, une table ronde avait été organisée afin d’avoir l’appui des Partenaires Techniques et Financiers. Visiblement, les fruits ont porté la promesse des fleurs et l’on s’achemine ainsi vers une promesse tenue. C’est à juste titre que le Bénin a obtenu de la Banque Européenne d’investissement (BEI) un prêt d’un montant de 32.797.850.000 FCFA pour le financement du projet « Drainage Eaux pluviales à Cotonou ». Ce projet qui est une composante essentielle du programme d’assainissement pluvial de Cotonou vise, à terme, à éviter durablement le phénomène d’inondation dans 6 des 50 bassins versants de la ville de Cotonou. Au terme de la réunion hebdomadaire des ministres de ce mercredi 06 mars 2019, le projet de décret portant transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification du contrat de financement du projet « Drainage Eaux pluviales à Cotonou », a été adopté.
En clair avec ce projet, le gouvernement du président Talon veut réduire de façon durable le taux d’habitations régulièrement inondées pendant la saison des pluies à Cotonou et améliorer l’environnement urbain de sorte à faciliter la circulation des biens et des personnes dans les zones concernées par le drainage efficient des eaux pluviales dans les localités cibles du projet dans la capitale économique du Bénin. Ce projet consiste en la construction d’environ 7.739 mètres linéaires de collecteurs primaires de drainage pluvial, le pavage de 4.806 mètres linéaires de rues et l’aménagement d’environ 3.600 mètres linéaires de trottoirs le long de l’avenue Mgr Isidore de SOUZA, du Pont de Dantokpa au Carrefour SOBEBRA. Il va s’en dire que l’autorisation de ratification sollicitée de l’Assemblée nationale par l’exécutif permettra le démarrage de ce projet d’une importance capitale pour conjuguer au passé l’inondation qui sévit à Cotonou depuis toujours. Vivement que les élus du peuple fassent diligence et que les travaux démarrent rapidement pour le bonheur des populations. Nul doute qu’avec la concrétisation de cet ambitieux projet et à travers l’asphaltage, Cotonou rentrera définitivement dans la modernité et revêtira effectivement ses attributs de métropole du Bénin.