Le gouvernement béninois s'attèle à l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles et des discriminations basées sur le sexe, qui constituent un des enjeux majeurs à relever pour réaliser "l'égalité de genre", a déclaré vendredi à Cotonou la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Bintou Taro Adam Chabi.
Dans son message radiodiffusé à l'occasion de la célébration ce même jour, de la 24e édition de la Journée internationale des femmes au Bénin, Mme Adam Chabi a indiqué que le gouvernement béninois et le Parlement faisaient des efforts pour améliorer, par le vote et la promulgation des lois, l'environnement juridique national, afin que les droits humains soient reconnus et respectés par toutes les composantes de la société.
"Nous œuvrons pour que la femme béninoise soit perçue de nos jours comme un agent de développement au même titre que l'homme", a-t-elle affirmé.
Malheureusement, a-t-elle déploré, l'environnement socio-culturel béninois demeure hostile à l'idée d'une femme jouissant des mêmes droits et privilèges qu'un homme.
"C'est pourquoi il importe d'innover en recherchant des outils toujours plus modernes de consolidation et de pérennisation des acquis en faveur de l'amélioration de l'égalité de genre", a-t-elle estimé, rappelant que les violences faites aux femmes et aux filles constituaient des infractions aux droits humains et faisaient partie intégrante des crimes et délits réprimés par les lois.