Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin/ Microcrédit mobile : Une innovation pour sortir les populations de la précarité

Publié le dimanche 10 mars 2019  |  Les Pharaons
Le
© aCotonou.com par DR
Le siège du Fonds national de microfinance
Comment


« Le microcrédit mobile, une innovation pour quel résultat », c’est bien évidement pour répondre à cette préoccupation que la radio nationale a reçu ce 10 mars 2019 Pascal Kounou, chef projet digital du fonds national de microfinance dans le cadre de l’émission 90 minutes pour convaincre. Au cours de son intervention, l’autorité a souligné que le Microcrédit mobile initié par le Fonds National de la Microfinance (FNM) entend améliorer l’efficacité du programme des Microcrédits aux plus pauvres (Mcpp). Pour lui, ce programme novateur s’inscrit dans le cadre du volet social du programme d’actions du gouvernement.

A l’entame de ses propos, le chef projet digital du fonds national de microcrédit a souligné que la mise en œuvre du projet Microcrédits aux plus pauvres a démontré que c’est un outil essentiel pour la réduction de la pauvreté à la base. C’est alors à juste titre que le Microcrédit mobile a été mis en place pour améliorer l’efficacité du programme au sein de la population. Ce programme impactera , à l’en croire, un grand nombre de béninois enrôlés au Ravip. Ceci, pour un meilleur suivi de recouvrement des crédits accordés. Aussi permettra-t-il de créer neuf mille emplois directs.

Le Microcrédit mobile est en réalité une plateforme innovante de finance digitale conçue pour servir de cadre au programme Mcpp. Au cours de cette émission, Pascal Kounou a mis l’accent sur les avantages de cette formule qui permet d’éliminer drastiquement les impayés lors des remboursements. . « Avant, les femmes étaient constituées en groupe et on remet l’argent directement aux groupes qui distribuent aux femmes. La politisation à outrance a conduit à des situations d’impayés. Les femmes ont dit qu’elles ont payé et les systèmes financiers décentralisés ont reconnu mais ces sous ne sont jamais versés au Fnm », a-t-il souligné avant d’ajouter que les bénéficiaires recevront leur crédit directement sur leur portable, loin des irrégularités créées par l’octroi des microcrédits depuis quelques années »

Il a, pour finir, souligné que le microcrédit est une partie des activités du Fnm inscrit dans le pilier 3 du programme d’actions du gouvernement qui vise essentiellement le renforcement des conditions de vie des populations.
Commentaires