Les questions de santé publique préoccupent au plus haut point les femmes du ministère du plan et elles ont tenu à le faire savoir ce vendredi 8 mars 2019. A travers une marche, elles ont démontré toute leur détermination à bouter le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Freddy AGNIDOZAN
Vêtues aux couleurs de la journée internationale de la femme (JIF), les amazones du ministère du plan et du développement ont démarré leur marche devant l’entrée de leur structure, en passant par le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU/HKM de Cotonou, le collège Père Aupiais- carrefour Cadjehoun, pour enfin regagner le point de départ ( Ministère du Plan et du Développement).
Pour Rufino d’Almeida, Directeur de cabinet du ministre en charge du Plan, le développement implique la bonne santé des citoyens. « C’est une marche pour le développement », a t-il déclaré.
Même son de cloche du côté de la présidente du comité d’organisation Crescentia Yaro .A en croire les précisions de celle-ci, l’édition 2019 sera célébrée en deux étapes au ministère du Plan. «La première prend en compte cette marche organisée pour combattre le cancer, et la deuxième aura lieu le 14 mars prochain. Cette dernière est un panel composé de femmes et des ministres du gouvernement».
Outre la gente féminine fortement représentée, la marche a réuni tout le personnel du ministère ainsi que les membres du cabinet du ministre Abdoulaye Bio Tchané.