Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Secourisme : Le Japon fait don de 7 ambulances

Publié le lundi 11 mars 2019  |  24 heures au Bénin
L’Ambassadeur
© L`événement Précis par DR
L’Ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi
Comment


L’ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi a offert ce vendredi 08 mars 2019, sept ambulances aux soldats du feu. La cérémonie de remise du don s’est déroulée à la direction du Groupement national des sapeurs-pompiers en présence des autorités japonaises et béninoises.

Les 7 ambulances dont bénéficie le Groupement national des sapeurs-pompiers (Gnsp), sont équipées de matériels de secours et d’urgence. Ce fruit qui résulte de la coopération bénino-nippone intervient un an après la signature du contrat de don entre l’ambassadeur Kiyofumi Konishi et le lieutenant-colonel Gildas N’dah Sékou, commandant du Gnsp.
Cette dotation vient pallier l’insuffisance de matériels de secours dont doivent disposer les sapeurs-pompiers pour assurer convenablement leur mission.

C’est avec une grande joie que le lieutenant-colonel Gildas N’dah Sékou a réceptionné les clés des 07 ambulances. Dans son intervention, il a fait part de quelques catastrophes majeures survenus ces dernières années dont la plus récente est l’incident du mercredi 13 février 2019, relatif au chavirement d’une barque surchargée sur le fleuve Niger entraînant une vingtaine de morts.
Selon le lieutenant du Gnsp, le Japon ayant fait face à plusieurs cas de désastres naturels dispose d’une expérience dans la gestion des catastrophes. Selon Gildas N’dah Sékou, le pays du soleil levant a assisté durant les deux dernières années, à 08 importantes catastrophes naturelles. « Particulièrement malmené par dame nature, le Japon est sans nul doute le pays plus résilient au monde en matière de gestion des catastrophes », a-t-il déclaré.

Pour l’ambassadeur Kiyofumi Konishi, « ces ambulances permettront d’assurer davantage en toutes circonstances la protection et la sécurité des personnes et de l’environnement contre l’incendie, les périls, les accidents et les catastrophes de toute nature ». « La contribution japonaise à ce projet s’élève à plus de 87 millions de FCFA et nous sommes très heureux d’avoir assuré son financement », a-t-il souligné.

Kiyofumi Konishi a renouvelé la disponibilité de l’ambassade du Japon à accompagner le gouvernement béninois dans ses actions afin que les difficultés rencontrées par « les vaillants sapeurs-pompiers soient atténuées, dans leurs actions quotidiennes de secours et de sauvetage auprès des populations ».

Ourou Baro Mora, directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a apprécié la vitalité de la coopération entre le Bénin et le Japon. Transmettant la reconnaissance du gouvernement béninois aux autorités japonaises, Ourou Baro Mora a rappelé que le pays avait déjà bénéficié en 2011 d’un important don de véhicules de secours et de pièces de rechange d’une valeur d’environ 2,5 milliards de FCFA.

« Ces matériels ne tarderont pas à être engagés dès la semaine prochaine au profit des victimes éventuelles », a affirmé Gildas N’dah Sékou tout en promettant que le Groupement national des sapeurs-pompiers en fera un bon usage.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires