Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Panel sur le leadership féminin/JIF: Arifari Bako dévoile les meilleurs moyens pour mieux promouvoir les femmes

Publié le lundi 11 mars 2019  |  L`événement Précis
Nassirou
© aCotonou.com par Didier Assogba
Nassirou Bako-Arifari , Ex-ministre des affaires etrangere, député à l`Assemblée Nationale
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir
Comment


L’activité principale qui a marqué la célébration de la Journée Internationale de la femme à l’Université d’Abomey-Calavi est le panel organisé par l’Union Européenne sur le thème : L’engagement des femmes en politique et dans les instances de décision ». Il a été animé par différents panélistes à savoir : la Directrice de l’Institut national pour la promotion de la femme Professeur Vicentia Boco, la chargée de formation au Programme Recafem de la Coopération Suisse, Diane Aurore Kindji, la Présidente du Réseau des femmes élues conseillères (Refec)-GIZ, le secrétaire permanent de la Commission béninoise à la francophonie, Professeur Adolphe Kpatchavi. Cette partie d’échanges tenue le vendredi 8 mars 2019, à l’Uac, a permis au communicateur principal, l’honorable Nassirou Arifari Bako, de faire l’état des lieux de la situation des femmes en politique au Bénin, les dernières évolutions, les obstacles majeurs pour finir par les principaux messages….Dans sa présentation, l’honorable Arifari Bako a fait les comparaisons des différentes statistiques de certains pays où la situation de la femme attire l’attention. Député de la législature actuelle au Bénin, il a rappelé la volonté pour le parlement et le gouvernement de porter l’effectif des femmes à un taux important. « La législature qui s’achève actuellement a initié plusieurs rencontres notamment la proposition de la révision de la constitution pour faciliter l’introduction du principe de cota permettant au moins d’avoir 30% de femmes à l’Assemblée nationale » a-t-il avoué. Mais, l’inquiétude soulevée dans le temps, regrette-t-il, est la réduction soupçonnée du nombre de députés. Ce qui a conduit les députés à demander une augmentation équivalente à la proportion de femmes qu’on veut accorder au parlement. Il trouve donc des enjeux réels qui renvoient à la question du despotisme patriarcal partagé. C’est à ce titre qu’il a invité les uns et les autres à rester dans une perspective optimiste.

«Quand vous prenez les évolutions dans les différentes sociétés occidentales depuis l’introduction de droit de vote, quand vous suivez les trajectoires et les transformations en la matière, la transformation des structures locales demande un certain temps. C’est des structures de pensée, économiques aussi, de mode de production qu’il faut transformer. Donc c’est sur le long terme que les résultats se feront sentir. Alors, ne désespérons pas, avançons dans les transformations et souhaitez que dans notre contexte, qu’il y ait une réforme de type autoritaire pour instituer les femmes dans leur rôle » déclare l’Honorable Nassirou Arifari Bako. Il ressort en dépit de la faiblesse de la statistique enregistrée au Bénin, que même au Bénin, les choses sont en mesure de changer s’il y a la volonté. Par ailleurs, avec le Professeur Vicentia Boco, de l’Inpf, l’assemblée a compris l’effort fait pour développer les stratégies spécifiques selon les postes occupés.

Emmanuel GBETO
Commentaires