Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autorisation de ratification d’accords au Parlement : 16, 225 milliards F Cfa pour fournir l’électricité à 100 localités

Publié le lundi 11 mars 2019  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment




L’Assemblée nationale a délibéré et autorisé, au cours de sa séance plénière du vendredi 8 mars dernier, le gouvernement à ratifier trois accords de financement dont un prêt d’un montant de 16,225 milliards F Cfa de la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc) destiné à électrifier 100 localités rurales au Bénin.

100 nouvelles localités rurales du Bénin seront bientôt électrifiées. Elles sortiront du noir grâce à un prêt décroché par le gouvernement auprès de la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc) dans le cadre du financement partiel du Projet d’électrification rurale de 100 localités par le réseau centralisé en République du Bénin. Les députés ont autorisé, vendredi 8 mars dernier, le chef de l’Etat à ratifier l’accord de financement, d’un montant de 16,225 milliards F Cfa, pour la réalisation de ce projet. La maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre du projet seront assurées par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme).
Le réseau électrique à construire couvre 11 départements sur 12 que compte le Bénin. Seul le département du Littoral n’a pas été pris en compte. Sur les 100 localités rurales à desservir par le réseau centralisé, 12 se retrouvent dans le département de l’Alibori, 12 dans l’Atacora, 12 dans l’Atlantique, neuf dans le Borgou, 14 dans les Collines, 12 dans le Couffo, cinq dans la Donga, deux dans le Mono, sept dans l’Ouémé, deux dans le Plateau et 13 dans le Zou. Les 100 localités ont été sélectionnées selon des critères de choix prévus, notamment le statut administratif de la localité (chef-lieu d’arrondissement en priorité) et la distance de la localité par rapport au réseau électrique conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), précise le rapport relatif au dossier présenté à la plénière par la Commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale. Le coût total du projet est évalué à 18,425 milliards de francs Cfa dont 16,225 milliards F Cfa au titre de prêt de la Bidc et 2,2 milliards F Cfa environ à la charge du budget national. Le prêt de la Bidc, qui entre en vigueur à partir du 18 avril prochain est consenti pour une durée de 25 ans dont cinq ans de différé en capital avec la semestrialité comme période de remboursement. Les caractéristiques de l’accord de prêt permettent de dégager un élément don de 28,7%, souligne la commission des Finances et des Echanges présidée par le député Raphaël Akotègnon.
Les députés qui sont intervenus dans le débat général ont tous apprécié ce projet à sa juste valeur. Car, il permettra non seulement d’augmenter le taux d’accès des populations rurales à l’électricité qui sera porté de 8,3% à 9,9% ; le taux de couverture en milieu rural de 35,30% à 39,92% et le taux de desserte en milieu rural de 45,3 à 50,50% mais aussi d’améliorer leurs conditions de vie par la promotion de l’économie locale. De façon spécifique, le projet vise la fourniture et l’installation des lignes de transport et de distribution haute tension de l’énergie électrique en milieu rural. Tout en félicitant le gouvernement pour la pertinence du projet, les députés dont André Okounlola ont reproché à ce dernier de n’avoir pas versé au dossier la liste détaillée des 100 localités rurales retenues pour un meilleur suivi. Le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou, représentant le gouvernement à la séance plénière, a apporté des éléments de réponse pour rassurer les députés qui ont adopté, à l’unanimité, le projet d’accord signé à Cotonou le 19 décembre 2018 entre le Bénin et la Bidc.

20, 8 milliards F Cfa pour 44 adductions d’eau villageoise
Les députés ont autorisé la ratification de l’accord de prêt, d’un montant de 20,735 milliards F Cfa, signé entre la République du Bénin et la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc) dans le cadre du financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 adductions d’eau villageoise (Aev) au Bénin. Lequel projet est évalué, au total, à la somme de 23,815 milliards F Cfa dont 20, 735 milliards F Cfa au titre de l’accord de prêt et 3,080 milliards F Cfa environ comme contribution du budget national. Le crédit obtenu de la Bidc est contracté pour une durée de remboursement de 25 ans dont cinq ans de différé en capital. La périodicité de remboursement est la semestrialité.
Les caractéristiques techniques de l’accord prévu pour entrer en vigueur dès le 18 avril prochain dégagent un élément de 31,2 %, informe la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale qui a présenté le rapport sur le dossier de prêt. Ce projet vise spécifiquement à construire 37 Aev et renforcer 7 anciennes et à réhabiliter et agrandir des branchements particuliers domestiques pour l’alimentation en eau
potable. De nouvelles bornes fontaines pour l’alimentation en eau potable seront réalisées et les capacités institutionnelles des différents acteurs des Aev seront renforcées. En d’autres termes, la réalisation de ce projet permettra d’améliorer notablement l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural avec la construction de ces nouveaux systèmes d’adduction d’eau qui permettront d’alimenter 224 mille nouveaux bénéficiaires dans plusieurs localités du Bénin.
Plusieurs députés ont saisi l’occasion de l’examen de ce dossier pour exprimer certaines préoccupations en matière d’eau potable dans le pays. L’honorable Patrice Nobimè Agbodranfo a plaidé, par exemple, pour la prise en compte urgente de l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi par le projet au regard de sa forte densité en population et du déficit criand en eau potable qui s’y observe. Mais l’élu du peuple sera rassuré par le ministre en charge de l’Eau, Samou Adambi, qui a défendu le dossier face aux députés. Celui-ci a expliqué que l’arrondissement de Godomey fait partie des 44 localités cibles du projet initié par l’Agence nationale d’approbation en eau potable en milieu rural (Anaepmr).


17 milliards F Cfa au profit du réseau électrique au nord-Bénin
L’Association internationale de développement (Aid) vole au secours du Bénin avec un montant de près de 17 milliards F Cfa dont 50% environ sous forme de don et la seconde moitié sous forme de prêt pour aider à combler le déficit d’offre en électricité dans le nord-Bénin principalement dans les communes de Malanville, Kandi et Bembérèkè. Le gouvernement a été autorisé, vendredi dernier, par l’Assemblée nationale à ratifier l’accord de prêt estimé à un montant de 8 593 036 700 F Cfa signé à Cotonou, le 27 novembre 2018, entre la République du Bénin et l’Aid dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique régionale, dorsale Nord de 330 KV. Le coût total hors taxe et hors douane du projet est évalué à 16 957 088 000 F Cfa, entièrement à la charge de l’Aid. Un crédit de 8 364 051 300 F Cfa, représentant environ 50% du coût total du projet, sera mis à la disposition du Bénin sous forme de don. Le prêt portant sur un montant de 8 593 036 700 F Cfa est conclu pour une durée de 38 ans dont 6 ans de différé en capital. Le prêt est remboursé semestriellement d’ici 15 février et 15 août. Il entre en vigueur au plus tard le 27 mars prochain. Les caractéristiques de l’accord dégagent un élément don de 62,2 % témoignant de la concessionnalité du prêt, renseigne la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale. Selon celle-ci, le projet de l’interconnexion électrique régionale de la dorsale nord s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’infrastructures du système d’échanges d’énergie électrique ouest africaine (Wapp/Eeeoa) mis en place par les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Le projet va permettre de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les services d’approvisionnement afin de garantir aux communes cibles l’accès à une électricité fiable, en continu et à un coût accessible, via la liaison à la ligne de transport Onigbolo-Parakou-Malanville de 161 Kv.
Plus spécifiquement, le projet va permettre de mettre à la disposition de la clientèle de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) en moyenne 720 Gwh; réduire le coût moyen de production d’énergie électrique sur le réseau de la Sbee ; contribuer à satisfaire la demande actuelle évaluée à 210 Mw et la demande potentielle estimée à 320 Mw et de raccorder au réseau de la Sbee environ 10 000 nouveaux abonnés supplémentaires. Le dossier a été examiné sans grand débat des députés visiblement convaincus de la pertinence des objectifs du projet?

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires