Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : bientôt un programme national de développement du secteur de la justice
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  Xinhua


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement béninois envisage d'élaborer un programme national de développement du secteur de la justice en vue de rendre l'appareil judiciaire plus crédible et plus efficace, a annoncé le président béninois Boni Yayi, jeudi à Porto-Novo, capitale du Bénin.

"Ce projet dont la finalité est de doter le Bénin, d'un appareil judiciaire fort, crédible, efficace et performant, débarrassé des insuffisances qui le minent de nos jours, sera un référentiel dans la perspective de la tenue prochaine des Etats Généraux de la justice", a-t-il précisé.

S'exprimant à l'occasion de la rentrée judiciaire 2013-2014 de la Cour Suprême, le président Boni Yayi a estimé que les préoccupations exprimées par les Béninois sur l'efficacité de la justice de leur pays demeurent encore d'actualité.

"Nos concitoyens doutent toujours de plus en plus de l' impartialité de leur justice et de sa capacité à répondre efficacement et promptement à leurs attentes et à leurs besoins de justice", a-t-il déploré.

Pour le chef de l'Etat béninois, les nombreux dysfonctionnements constatés, l'imprévisibilité des décisions rendues par les cours et tribunaux ainsi que l'indélicatesse de certains animateurs de l'appareil judiciaire contribuent au renforcement de ce doute dans l'esprit de la plupart des Béninois.

"Aussi, estiment-ils que notre justice est fortement soumise aux pressions des puissances et lobbyings invisibles qui ne relèvent pas nécessairement de l'exécutif auquel on pense spontanément souvent s'agissant de la Justice dans notre pays", a- t-il révélé, affirmant que ce sentiment d'une justice prise en otage, minée par l'arbitraire et la corruption au niveau de certains animateurs de la justice est aux antipodes des légitimes attentes des Béninois.

 Commentaires