La ministre Naomie Azaria a pris part, ce jeudi 31 octobre 2013, au lancement officiel de la Foire régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient à Accra au Ghana jusqu’au 4 novembre. Elle est à la tête de la délégation des opérateurs économiques du Bénin dont la présence est remarquée à cette exposition qui se tient tous les deux ans de façon tournante dans les pays membres de la CEDEAO.
Douze des 15 pays de l’organisation régionale ouest-africaine participent effectivement à cette foire commerciale. Pour la cérémonie de lancement, la ministre Naomie Azaria était aux côtés de son homologue de son homologue ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Haruna Idrissu, ainsi que d’autres officiels représentant leurs pays respectifs. Ce dernier, dans son allocution, a demandé aux Etats membres de la Cedeao à s’attaquer au déficit d’infrastructures et à lever toutes les entraves administratives qui empêchent les citoyens de ces pays de profiter pleinement de la libre circulation des marchandises dans cette région de l’Afrique.
Après l’ouverture, la journée du vendredi 1er novembre a été consacrée au Bénin. La ministre Azaria a mis un point d’honneur à visiter les stands béninois et encourager les opérateurs économiques qui sont, à l’occasion de vrais ambassadeurs de leur pays au sein de cette foire. Près d’une vingtaine d’entreprises participent avec des produits variés tels que ceux produits par des industries textiles nationales. Au-delà des produits Made in Benin, c’est le savoir-faire de leur pays qu’ils sont allés exposer à la face des autres acteurs économiques de la Cedeao, notamment avec la présence des entreprises étatiques comme le Conseil national des Chargeurs du Bénin (Cncb) et la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap).