Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie: véritable brouille entre Parice Talon et Mahamadou Issoufou ?

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  BENIN WEB TV
UEMOA
© aCotonou.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Ph : Mahamadou Issoufou
Comment


Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger sont mises en mal depuis quelques jours. Le président de la République du Niger Mahamadou Issoufou est très en colère contre son homologue béninois Patrice Talon. Au coeur de la divergence, le Président nigérien ne trouve pas de bon œil le silence des autorités béninoises sur les séjours réguliers de son redoutable opposant Hama Amadou.
Les relations étaient déjà envenimées depuis le retrait du projet de construction de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan au groupe Bolloré. La colère du président nigérien Mahamadou Issoufou était déjà en son comble contre le chef de l’Etat Patrice Talon qui n’aurait rien fait dans la décision de la cour suprême écartant Vincent Bolloré de ce projet notamment pour la phase du Bénin.
Selon l’information rapportée par « La Lettre du Continent » dans sa parution N°796 du mercredi 13 mars 2019, Mahamadou Issoufou et Patrice Talon sont en ce moment à couteaux tirés depuis le début de l’année 2019. Les autorités nigériennes trouvent inadmissible que le Président Patrice Talon n’ait rien fait pour empêcher les séjours répétés au Bénin de l’ancien président de l’Assemblée nationale nigérien Hama Amadou, farouche opposant du président Mahamadou.

Depuis 2016 où l’ancien premier ministre et président de l’Assemblée nationale du Niger est contraint à l’exil, Hama Amadou passe le plus clair de son temps entre Paris, Lagos et Cotonou où se trouve sa deuxième femme Hadiza Amadou.
Commentaires