L’ artiste icône de la musique béninoise Stan Tohon, surnommé roi du “Tchink System” est passé de vie à trépas, mardi 26 février 2019 en France. Après le rapatriement du corps à Cotonou, l’inhumation du roi a été fixé au samedi 30 mars prochain.
De son vrai nom Stanislas Roger Tonhon, Stan Tohon est un artiste béninois qui a marqué les esprits de part ses chansons. Mardi 26 février 2019, l’artiste béninois compositeur chanteur Stanislas Tohon est décédé suite à une évacuation sanitaire en France où il suivait depuis quelques jours des soins de diabète et des maux pulmonaires.
Mardi 12 mars 2019, le gouvernement béninois, représenté par le ministre Oswald Homeky entouré des artistes dont Nel Oliver, Vincent Ahéhéhinou, Rek Zouza, Aladé koffi Adolph, Ladislas Tohon, Les pharons, et bien d’autres ont effectué le déplacement à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin pour accueillir le corps sans vie de l’icône de la musique béninoise.
Un hommage national sera rendu à l’artiste avant son inhumation le samedi 30 mars 2019.
Si la famille biologique du défunt voudrait ramener la dépouille au bercail, c’est à dire à Abomey, comme il est de tradition dans l’ethnie « fon », la famille artistique et culturelle voudrait construire un mausolée digne d’un roi à Papy Grande. Selon notre source, les discussions sont toujours en cours pour un terrain d’entente à cause de l’enjeu international que constitue cette inhumation.
Stan Tohon, de son vrai nom Roger Mohamed Ibitoch Tohon est décédé en France dans sa 64ème année.