No limit. Dans un message signé pour ordre par Ghislain Koutoukloui, secrétaire à l’Archevêché de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji attire l’attention sur le mode opératoire d’un individu mal intentionné qui usurpe de son titre pour escroquer ses victimes.
Selon le communiqué du secrétariat de l’Archevêque de Cotonou en date du 15 mars, le mis en cause envoie un message général par mail, via une adresse électronique créée avec le nom et le prénom de l’Archevêque. Il joint généralement à ses messages, les armoiries de l’Archevêque, ainsi que des formules visant à faire croire à l’authenticité du message, qui du reste, paraît souvent vraisemblable. Le contact étant établi, il demande dans les messages ultérieurs de l’argent à rembourser, le temps de régler une situation urgente.
On retient que de nombreuses tentatives, même à l’extérieur du pays ont déjà été enregistrées. Même si l’archevêché ignore si certaines de ces tentatives ont réussi, Mrg Roger Houngbédji opte pour une démarche préventive.
« Face à cette situation, l’archevêque invite tout le monde à la vigilance et à la prudence. Il nous demande aussi de toujours faire vérifier par son secrétariat, l’authenticité de tout message ou demande qui porterait son nom ». Telle est la substance du message. En terme d’exhortation : ‘’l’archevêque recommande la prière à l’endroit de ces personnes qui commettent de tels actes, afin que tous découvrent la joie de vivre la charité dans la vérité’’