Le ministre béninois en charge de l’Energie a procédé vendredi 15 mars à la mise en service de la centrale thermique de 120 mégawatts à Maria-Gléta, commune d’Abomey-Calavi, localité voisine de Cotonou.
Les populations béninoises devraient connaître de moins en moins les coupures intempestives du courant électrique. Les autorités gouvernementales viennent de mettre en service une centrale thermique de 120 mégawatts. Sise à Maria-Gléta, à Abomey-Calavi, commune voisine de Cotonou, la capitale économique du Bénin, cette centrale a été mise en service vendredi 15 mars 2019 avec le démarrage d’un des sept moteurs. Les six autres moteurs seront mis progressivement en route à raison d’un chaque semaine. Selon cette prévision, jusqu’à la fin avril tous les moteurs seront en marche.
Procédant à la mise en service de la centrale thermique dual fuel, le ministre béninois de l’Energie, Jean Claude Houssou, a fait observer aux populations présentes sur les lieux qu’elles ne rêvaient pas. « Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité », a déclaré Jean Claude Houssou. Cette centrale thermique dont les travaux en mars 2016 a été livrée un peu avant le terme du délai contractuel. De quoi en rajouter à la joie du ministre souligne que cette façon de faire est la « marque de fabrique de ce gouvernement qui montre désormais que le dire et le faire doivent être une vertu partagée par notre pays ».
Arrivé au pouvoir il bientôt trois années, Patrice Talon, ex-roi du coton au Bénin, avait promis de sortir le pays de l’obscurité, en mettant fin dans un premier temps au délestage puis conduire le pays à l’autonomie en matière énergétique. Avec cette centrale un nouveau pas vient d’être franchi dans cette marche vers l’autonomie. La centrale devrait réduire le déficit en énergie électrique du Bénin, jusque-là contraint d’importer des mégawatts du Nigéria voisin, du Ghana et souvent de la Côte d’Ivoire.