Les députés ont ratifié le vendredi 8 mars 2019 à Porto-Novo l’accord de prêt signé à Cotonou entre le Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC). Il porte sur un montant de 16 milliards 225 millions de francs Cfa.
Le député Abdoulaye Gounou a félicité le gouvernement pour son engagement à électrifier une bonne partie du pays. Il a avoué que sans énergie, il n’y a pas de développement. Il s’est appesanti aussi sur le prêt qu’il a qualifié de très avantageux pour le Bénin.
Même appréciation de la part du député André Okounlola qui a déclaré qu’il s’agit d’un prêt concessionnel et qu’il faut en cela féliciter le gouvernement. Il s’est penché également sur les caractéristiques du projet qui concerne onze départements sur les douze que compte le Bénin.
Le ministre Jean Claude Houssou a déclaré qu’il s’agit d’une révolution énergétique qui a commencé au Bénin. Il a mentionné que c’est un accès à l’énergie pour tous.
«C’est le socle de développement de tout pays», a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’il y a encore un autre projet qui vient et qui concerne 100 localités.
Un accord de prêt de plus de 20 milliards pour 44 adductions d’eau villageoise ratifié
Les députés ont ratifi é également le vendredi 8 mars 2019 à Porto-Novo, l’accord de prêt entre le Bénin et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO. Il porte sur un montant de 20 milliards 735 millions de francs CFA.
Le député André Okounlola a félicité le gouvernement pour son engagement à donner de l’eau potable à tous les béninois.
«L’eau est la source de vie», a-t-il déclaré. Il a invité tous ses collègues à ratifier l’accord de prêt. Le ministre Samou Adambi a dit qu’il s’agit de la construction de 44 adductions d’eau villageoise. 280 000 ménages en milieu urbain et un million en milieu rural sont concernés.
Il a ajouté que son objectif est de mettre à la disposition de tous les béninois d’ici à 2021 de l’eau potable.
Par Raoul Gandaho
Correspondant régional Ouémé/Plateau