L’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a remis le 15 mars 2019 à Cotonou, du matériel de dernière génération aux autorités béninoises pour soutenir la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.
Dans le cadre du projet régional dénommé «Appui au Plan d’action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité organisée et associée, et l’abus de drogues en Afrique de l’Ouest» financé par l’Union européenne, dans son volet “renforcement des compétences et des ressources des services d’application de la loi”, il a été procédé, le vendredi 15 mars 2019 à Cotonou, à la remise de matériels de dernière génération aux autorités béninoises pour soutenir la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.
L’Unité de formation mobile a été remise après une formation des formateurs regroupant des participants du Comité Interministériel de Lutte contre I’Abus des Stupéfiants et des Substances Psychotropes (CILAS) et de plusieurs agences d’application de la loi du Bénin (Police Républicaine, OCERTID, Douanes, Eaux et Forêts, CAAT.
Les unités de formation mobiles sont un ensemble de 10 ordinateurs, un serveur, un routeur et du matériel d’interconnexion, rangés dans 2 valises contenant les modules de formation du Programme Globale-Learning de l’ONUDC, qui peuvent être utilisés pour dispenser des formations et améliorer ainsi la capacité des services d’application de la loi à lutter contre la drogue et la criminalité.
«L’Unité mobile de formation qui est aujourd’hui remise aux autorités béninoises, est un outil moderne utilisant les dernières technologies pour offrir un environnement d’apprentissage plus interactif, convivial et surtout durable. Nous sommes convaincus que, elle permettra en plus de renforcer la coopération entre les différents services chargés de lutter contre le trafic de drogue», a déclaré Ruben Alba Aguilera, Chef de Coopération à la Délégation de l’Union européenne au Bénin.
Objectifs de l’Unité de formation mobile
Cette unité permettra aux autorités béninoises de former un grand nombre d’officiers et d’agents, impliqués dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et la criminalité y relative. Ces Unités mobiles permettront également aux acteurs de détecter et déjouer des techniques de plus en plus sophistiquées utilisées par les trafiquants pour faire passer la drogue à travers les frontières et à l’intérieur du pays.
Depuis le début des années 2000, l’Afrique de l’ouest est touchée de plein fouet par le fléau du trafic de drogues et de l’influence grandissante de réseaux criminels transfrontaliers. Les saisies de drogue de plus en plus fréquentes sont d’ailleurs la preuve du regain d’activités des réseaux criminels dans la région, passée du statut de zone de transit à celui de zone de consommation, de trafic et dans de rares cas, de zone de production également.
Face à cette situation préoccupante, l’Union européenne a financé plusieurs projets de lutte contre le trafic
la région, dont le projet régional dénommé «Appui au Plan d’action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafi c illicite de stupéfiants, la criminalité organisée et associée, et l’abus de drogues en Afrique de l’Ouest», financé à hauteur de 11.7 million d’euro.
Le Bénin est particulièrement engagé dans la finalisation du plan national intégré de lutte contre la drogue et le crime : un atelier de prévalidation du plan a eu lieu en juin 2018 à Grand-Popo sous la houlette du ministère de la Justice et de la législation et avec le soutien de l ́UNODC, ce qui témoigne une fois de plus ́l’excellent niveau de coopération entre tous les acteurs impliqués.