Le coup d’envoi du 3ème tour cycliste international de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est prévu le lundi 11 novembre 2013 prochain au Nigéria. Sur la ligne du départ de ce tour, aux côtés des grands favoris, on retrouvera les cyclistes des 14 états membres de la Cedeao.
Prévue pour se dérouler du 11 au 18 novembre 2013, la 3e édition du Tour Cycliste couvrira comme la précédente quatre étapes couvrant deux villes : le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Lagos-Cotonou (117km), Ouidah-Lomé (115km), Accra-Cape Coast (120 km) et enfin, Aboisso-Abidjan (120 km).
14 pays membre de la Cedeao ont confirmé leur participation. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo. Le tour cycliste de la Cedeao entre dans le programme 2013 du Centre pour le Développement de la Jeunesse et du Sport (Cdjs) et s’inscrit dans la vision 2020 de la Cedeao qui préconise le passage d’une Cedeao d’États à une Cedeao des peuples. En outre, son organisation vise « la promotion de la coopération régionale, l’implication des acteurs du mouvement sportif au processus de construction de l’identité communautaire et le renforcement du tissu économique lié au sport ». Et déjà une mission de prospection du parcours est allée constater l’état physique des pistes et noter les risques éventuels, d’identifier les contraintes au franchissement des frontières par une caravane de cyclistes.