Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Santé : Les artistes vulgarisent le RAMU à Savalou
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  ABP


Concert
© aCotonou.com par DR
Concert du chanteur Togolais King Mensah en l’honneur des Mamans
Vendredi 24 Mai 2013, Palais des Congrès de Cotonou : Le chanteur King Mensah rend hommage aux Mamans Photo : Le chanteur Béninois Sagbohan Danialou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Savalou – Dans le cadre de la tournée nationale qu’ils effectuent pour sensibiliser les populations sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), les artistes béninois ont offert un concert géant samedi nuit au centre des jeunes et loisirs de Savalou en présence d’officiels des ministères de la Santé et de la Culture.

La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes chanteurs et comédiens et d’allocutions diverses.

Premier à intervenir, le maire de Savalou, Bonaventure Afflè, a dit tout le bien qu’il pense de l’initiative du RAMU. Pour M. Afflè, «la santé étant la pierre angulaire de tout processus de développement, le RAMU est venu à point normé». « A cause de la faible couverture sociale malgré toutes les mesures prises par le gouvernement, le RAMU est une réforme indispensable pour améliorer l’accès de toutes les couches sociales à la santé. C’est donc un facteur de cohésion nationale, de ciment de paix sociale et de progrès», a déclaré le maire de Savalou avant d’inviter ses administrés à «une massive adhésion au RAMU».

A son tour, le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Eric Tota a «invité les populations de la zone sanitaire Savalou–Bantè à faire le bon geste, le geste qui sauve, en adhérant massivement au RAMU».

Le directeur général de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM), Moussa Yarou, s’est réjoui du nombre d’adhérents au RAMU, déjà enregistrés dans la zone sanitaire Savalou – Bantè (5841 au 2 novembre selon le médecin coordonnateur de la zone, Dr Jacques Akpovi Houngnonvi).



Il a rappelé les trois principes du RAMU : «la santé est un droit humain, tout le monde a accès aux soins de qualité, le malade ne doit pas avoir de difficultés financières pour se soigner » a dit M. Yarou du RAMU dont le principal objectif est selon lui, « la lutte contre la pauvreté et l’inégalité sociale».

Que ce soit dans la chanson du RAMU composée par Nel Oliver et Sagbohan Danialou, exécutée par une kyrielle d’artistes et dont la Direction artistique serait assurée par Richmir Tota, ou dans le sketch présenté par les grands noms de la comédie béninoise, le message a été le même, «exhortation à une adhésion massive au RAMU en mettant 1000f par an pour les moins de 18 ans et 1000f chaque mois pour ceux qui ont au-delà de 18 ans afin d’être pris en charge gratuitement dans les formations sanitaires publiques».

Pour le préfet des départements du Zou et des Collines, Armand Maurice Nouhatin, «les artistes nous ont plus que quiconque transmis le message du RAMU, cette aubaine du président Boni Yayi pour le Bénin».

ABP/EG/TB

 Commentaires