Sous la férule du ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le Bénin vient de frapper encore un grand coup, avec à la clé une consistante levée de fonds pour financer le développement national.
Diversifier les sources de financement du développement du Bénin, tout en réduisant le coût moyen de la dette de marché du pays.Tel est le credo du gouvernement, sous la diligence du ministre de l’Economie et des Finances. Dans cette perspective, le gouvernement vient de frapper encore un grand coup en levant avec succès, le 19 mars dernier, 500 millions d’euros, soit 328 milliards de F Cfa, pour une maturité finale de 7 ans sur les places financières européennes, renseigne la note faisant le point de l’opération, inédite. Il s’agit là de la première émission obligataire inaugurale en euros de l’histoire des émissions internationales africaines ! Les fonds ainsi levés s’ajouteront à la cagnotte destinée au financement des projets phares du Programme d’action du gouvernement.
Cagnotte à 250%
Fruit d’un périple entrepris du 12 au 18 mars dernier par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, et visant à rencontrer des investisseurs internationaux en Europe et aux Etats-Unis, cette levée de fonds est également due à la crédibilité, l’attractivité de la signature du Bénin avec à la clé des réformes structurelles, en sus d’une croissance économique forte et d’un déficit budgétaire réduit et sous contrôle.
La solidité des fondamentaux du Bénin, de même que la pertinence du Programme d’action du gouvernement aura plus que motivé les investisseurs qui ont souscrit fortement à l’émission internationale. De sorte que le livre d’ordres de l’opération a dépassé un milliard d’euros en moins de deux heures et atteint un pic d’environ 1,25 milliard d’euros dans la journée, soit une souscription de 250%. Un record !
Cette première émission obligataire internationale de l’histoire du Bénin, une réussite du fait du sérieux des réformes mises en œuvre depuis 2016, pour une maturité finale de 7 ans, jouit d’un profil de remboursement avantageux. Car elle est amortissable sur les trois dernières années (2024, 2025, 2026), afin de réduire le risque de refinancement, conformément à la stratégie, responsable, du gouvernement de gestion prudente de la dette publique. Cette émission obligataire internationale inaugurale offre également l’avantage d’avoir été faite en Euros, une devise qui ne présente aujourd’hui aucun risque de change pour le bilan du gouvernement, apprend-on.
A noter que le Bénin est le premier émetteur d’Afrique subsaharienne à solliciter ce marché cette année, faisant donc preuve d’une rapidité d’exécution exceptionnelle qui a permis de saisir une fenêtre de marché favorable. Le Sénégal par exemple n’a pu avoir le résultat connu par le Bénin sur ce marché.
Cette opération financière, inédite pour le Bénin, est sanctionnée par un succès éclatant, gage de ce qu’il y a encore de bonnes marges pour la mobilisation de ressources pour le financement du Pag, voire plus encore. Des fenêtres d’opportunités que les bonnes performances du ministre Romuald Wadagni permettent de capitaliser. En témoigne la percée remarquable du Bénin sur le marché financier international, avec 328 milliards de F Cfa mobilisés, soit en définitive des ressources substantielles pour des actions de développement….