Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball : les anciennes célèbrent le 8 mars à Cotonou

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  ahouevi.net
La
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique 2018 de basketball du 3X3
Lomé, Stade omnisports, du 09 au 11 novembre 2018. La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique de basketball 2018 du 3X3. 14 pays ont disputé cette phase finale qu`accueillait le Togo pour la 2è fois. En finale, les Ivoiriens ont battu 14-6 les Ougandais, alors que les Maliennes ont dominé les Congolaises de la RDC 19-13.
Comment


Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de femme, l’Association des Anciennes Basketteuses du Bénin (2A2B) organise un tournois du 22 au 24 Mars 2019, au Hall des arts de Cotonou. Quatre pays finalement au lieu de 7 prennent part à la compétition. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et du Togo. Le Mali, et le Gabon également attenus n’ont pas fait le déplacement.

Les Togolaises de l’Association des Anciennes Basketteuses du Togo (AABATO) sont dans la capitale béninoise depuis le 20 mars dernier. Au moment où nous écrivons elles ont disputé trois matches, deux défaites et une victoire. Défaite lors du 1er match face au Bénin A (17 # 22), puis face au Nigéria (17 # 33). C’était le jeudi 21 mars 2019. Elles ont pris leur revanche sur l’équipe B du Bénin battu ce vendredi après-midi, 31 # 13.

Du coup les ½ finales cet après-midi mettent aux prises Sénégal # Bénin A et Côte d’Ivoire du Nigéria. Le Sénégal est le premier qualifié pour la finale. Les Sénégalaises battent l’équipe A du Bénin 55 # 40.

D’un niveau relativement élevé la compétition se déroule dans une très bonne ambiance. Les togolaises expliquent leur contre-performance du premier jour par la fatigue, le manque d’entrainement et à un degré moindre, par l’arbitrage qui n’est pas toujours tendre avec les adversaires du Bénin. Autre particularité, l’extrême jeunesse des équipes ivoiriennes, nigérianes et sénégalaises.

LA finale est prévue ce samedi 23 mars, au hall des Sports de Cotonou. On se souvient que cette édition succède à celle organisée l’année dernière par la Côte d’Ivoire. L’édition de Cotonou aurait dû avoir lieu le week-end du 08 au 10 mars 2019, mais a été décalée en raison de l’Afro League de basketball de FIBA Afrique Groupe B qui avait lieu pendant cette période.
Commentaires