Dans son classement 2019, le cabinet américain Mercer a inscrit Cotonou au 19ème rang des villes où il fait bon vivre en Afrique.
Cotonou, la ville béninoise figure dans le top 20 des villes africaines où il est plus aisé de vivre. La principale ville du Bénin est inscrite au 19ème rang en Afrique dans le classement 2019 des villes où il fait bon vivre effectué par le cabinet américain Mercer. En 2018, la ville avait occupé la 18ème place. Les Béninois peuvent cependant être plus fiers, Cotonou est bien devant plusieurs autres grandes villes africaines. Les villes de Maputo(Mozambique), Alger (Algérie), Nairobi (Kenya), Djibouti (Djibouti), Kigali (Rwanda), Yaoundé, Douala (Cameroun, Luanda(Angola), Lomé(Togo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Addis-Abeba (Ethiopie), Lagos, Abuja (Nigéria), Ouagadougou (Burkina Faso) viennent après Cotonou, la capitale économique du Bénin.
En Afrique de l’Ouest, Cotonou est la troisième ville où il fait bon vivre. Au niveau mondial, la ville béninoise est maintenue à la 182ème place sur 231. Plusieurs critères ont permis de faire ce classement. Il y a entre autres, la sécurité, l’environnement socioculturel, politique et social, les services publics, les infrastructures médico-sanitaires, les écoles et l’éducation, le transport, l’urbanisation, les biens de consommations, l’environnement, le logement, les loisirs.