Le gouvernement béninois s'est engagé dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants sur l'ensemble de son territoire, à travers l'élaboration d'un plan national intégré de lutte contre la drogue et le crime, a appris samedi Xinhua, de source officielle à Cotonou.
Selon cette même source, proche du secrétariat permanent du comité interministériel de lutte contre l'abus des stupéfiants et des substances psychotropes, ce nouveau plan national intégré définit les stratégies et la nouvelle politique de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Le Bénin, souligne la même source, est envahi depuis quelques années par des trafiquants qui y ont trouvé une nouvelle route pour faire acheminer la drogue en Europe, en Asie et dans d'autres pays du monde.
"De 2013 à 2016, 155 nationaux et 152 étrangers ont été arrêtés en possession de cannabis, 91 étrangers et 28 nationaux pour la cocaïne, 20 nationaux et 13 étrangers pour l'héroïne, 14 nationaux et 11 étrangers pour le tramadol", rappelle la même source.
Mais face à cette situation, indique le ministère béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique, les Etats Unis ont doté le Bénin d'un Manuel de procédure des affaires de stupéfiants visant à renforcer et à harmoniser les stratégies de lutte contre le trafic sur toute l'étendue du territoire national du pays.
De même, l'Union Européenne, à travers le projet "d'Appui au Plan d'action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité organisée qui y est liée, et l'abus de drogues en Afrique de l'Ouest", a également doté le Bénin d'"Unités de Formation Mobiles". F