La capitale du Bénin, Cotonou, abritera la première édition de l’Africa BRICS Forum, du 08 au 10 mai prochain, sous le thème « Défis de croissance et de développement économique durable en Afrique », cette édition est une occasion pour favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises africaines et celles de l’espace BRICS.
Ce rendez-vous qui rassemblera plus de 250 entreprises appartenant à l’espace BRICS, 165 de l’espace CEDEAO et 85 d’autres zones africaines visera aussi à encourager des investissements importants en matière de développement durable.
Ce Forum, devrait connaître au cours de cette période quelque 500 milliards de francs CFA (860 millions de dollars) d’investissements dans des projets de développement, de partenariats et de contrats de passation de marché entre des entreprises africaines et celles de l’espace BRICS.
Les BRICS disposent depuis l’été 2015, de leur propre banque de développement. La Nouvelle Banque de développement (NDB), dont le siège est à Shanghai, est une institution conçue comme une alternative à la Banque mondiale.