Assainir et améliorer le cadre de vie des populations est plus qu’un impératif de développement pour le gouvernement de Patrice Talon. Dans ce cadre, il a été inscrit dans le programme d’actions 2016-2021, le projet d’asphaltage et de pavage de rues dans plusieurs localités du Bénin. Le financement est déjà bouclé et les travaux sont actuellement en cours dans les zones d’intervention. Ces chantiers qui vont embellir les villes et faciliter la mobilité de leurs habitants vont résoudre de nombreux problèmes environnementaux et offrir de meilleures conditions de vie et d’hygiène aux populations. A cet ambitieux projet, s’associe le Programme d’Assainissement pluvial de la ville de Cotonou dont les engagements financiers de 238 milliards de FCFA couvrent les besoins exprimés. Grâce à ce programme, la crise des inondations dans la ville sera jugulée. En outre, pour optimiser les retombées du projet Asphaltage, le Gouvernement a engagé le grand programme de ramassage et de traitement des ordures afin de sortir définitivement de la malpropreté, les villes du Grand Nokoué que sont Porto-Novo, SèmèPodji, Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah.
Plus 646 km de voies…
Les travaux de la première phase du Projet Asphaltage ont effectivement démarré et les différentes villes retenues dans le cadre de cet ambitieux projet apprécient déjà la réalité des travaux en cours d’exécution. Au total, plus de 646 kilomètres de voies sont prévues dans les villes de Cotonou, d’Abomey (41 km), Abomey-Calavi (71 km), Bohicon (35km), Cotonou (237km), Lokossa (29km), Natitingou (36km), Porto Novo (90km) et Sémè Podji (37km). Environ 900 milliards de FCFA sont prévus dans le cadre de ces travaux qui donneront une cure de modernité aux différentes villes retenues. Entré dans sa phase active le 02 août 2018, le projet est prévu pour durer trois ans.
Cotonou, la vitrine du projet
Dans la ville de Cotonou, il est prévu l’aménagement et la réhabilitation de 237 km de voirie primaire, secondaire et tertiaire. Les travaux sont divisés en six (6) lots répartis en deux groupes. Chaque groupe se présente ainsi qu’il suit :
Cotonou A (111km)
Lot 1 : 41 km de voiries dont 9km de primaire -voirie au delà de 40m-, 27km de secondaire – voirie de 15 à 40m-, et 5km de tertiaire -voirie inférieure à 15 m de largeur-.
Lot 2 : 32 km de voiries dont 2km de primaire -voirie au delà de 40m-, 25 km de secondaire -voirie de 15 à 40m- , 5km de tertiaire -voirie inférieure à 15 m de largeur-.
Lot 3 :38 km de voiries dont 2km de primaire -voirie au delà de 40m-, 18 km de secondaire – voirie de 15 à 40m-, 18 km de tertiaire -voirie inférieure à 15 m de largeur-.
Cotonou B (124 km)
Lot 4 :47 km de voiries dont 10 km de primaire -voirie au delà de 40m-, 15 km de secondaire -voirie de 15 à 40m-, 22 km de tertiaire -voirie inférieure à 15 m de largeur-
Lot 5 : 44 km de voiries dont 11km de primaire -voirie au delà de 40m- ,15 km de secondaire – voirie de 15 à 40m, 13 km de tertiaire -voirie inférieure à 15 m de largeur-.
Lot 6:33 km dont 1km de primaire -voirie au delà de 40m-,9km de secondaire -voirie de 15 à 40m-, 23km de tertiaire voirie inférieure à 15 m de largeur-
La capitale économique du Bénin va connaître une métamorphose dans les mois à venir. Les maquettes réalisées pour la ville font d’elle une véritable vitrine. A l’issue du projet, Cotonou n’aura pas grand-chose à envier aux plus belles villes d’Afrique. Les populations qui, avec peine et douleur ont vécu les affres des déguerpissements auront bientôt la joie d’apprécier la pertinence de cette action courageusement initiée par le Gouvernement en vue d’assainir leur cadre de vie.
Afin de limiter les nuisances compte tenu de l’envergure du projet, les travaux seront exécutés en phases. Trois entreprises ont été déclarées attributaires des différents lots au terme des dépouillements de l’Appel d’offre N°01/ACVDT du 22 février 2018. Il s’agit de : HNRB pour le lot 1 A en 20 mois, SINOHYDRO pour le lot 2A en 20 mois et le lot 3A en 15 mois, puis SATOM-SOGEA pour le lot 6 A en 15 mois.
L’ère des éléphants blancs…résolument révolue
Les entreprises attributaires des travaux s’activent de jour comme de nuit pour rester dans le délai inscrit dans leurs différents cahiers de charges. Un suivi rigoureux et des descentes régulières et inopinées de visite de chantiers sont effectués par le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato accompagné la plupart du temps, de madame Olga Dagnon, directrice de l’Agence du cadre de vie. Que ce soit à Natitingou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi et autres, les travaux évoluent à une vitesse de croisière en dépit des intempéries climatiques. Loin des caméras et des projecteurs, les populations ont la joie de découvrir que le pays est en chantier au son des Caterpillar et des engins lourds. La discrétion et le concret ont pris le pas sur les cérémonies ruineuses de lancement à grand renfort médiatique. Tout s’opère dans la modestie mais avec finesse et efficacité. La rigueur et le dévouement imprimés à l’exécution des travaux sont de bons signes qui montrent que l’ère des éléphants blancs est résolument révolue.