Le match Bénin-Togo comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2019, a tant faire de joie que de malheur dans le rang de supporters. Et pour cause, malgré la victoire triomphante du Bénin (2-1) contre le Togo, le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés dans le rang des supporters. Selon l’information donnée par un responsable du Centre de secours des sapeurs-pompiers de Sodjatinmè à Cotonou « Les pompiers ont enregistré en fin de match, 14 victimes dont une décédée ».
Ces incidents malheureux sont survenus au moment de la gestion de la foule sidéré de participer à la qualification pour la CAN 2019 en Egypte. Il s’agit d’une « véritable marée humaine », avoue l’agent.
Interviewé par Frisson radio, le sergent souligne que c’est une « marée humaine qui ne veut pas respecter le dispositif sécuritaire et les injonctions des forces de l’ordre ».
Le drame est malheureusement survenu lorsque la foule a perdu la tolérance et le respect des instructions de la Police. Il avoue que « Cet état de chose a créé de bousculades entre supporters et d’altercations entre policiers et supporters ». Le secouriste informe qu’il y a deux blessés graves. « L’une ayant reçu une balle dans le bras droit présentant une plaie grave suivie d’une hémorragie a été évacuée au CNHU ». Selon la même source, il s’agit d’« un jeune de 21 ans retrouvé par terre dans un état d’arrêt cardio-ventilatoire avec une plaie légère dans le dos ».
L’équipe de secours n’a pu le sauver malgré les nombreux gestes de secours de l’équipe du SAMU.