Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droit à l’éducation des enfants: L’Unicef et l’Upmb impliquent les journalistes

Publié le mardi 26 mars 2019  |  La Nation
150ème
© aCotonou.com par Didier Assogba
150ème numéro de CAFÉ MÉDIAS PLUS (CMP.
Cotonou, Maison des médias à Gbedjromede Cotonou le 21Juillet 2017. Causerie 1*: Thème : *" Le Journalisme hier, aujourd`hui et demain."* Causerie 2 : Thème : «LE RÔLE DE LA PRESSE DANS L`ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE*. PANEL 1: *"Dimension et structuration des médias* PANEL 2: *"Le modèle économique de la presse"* Invités : Hermann Kékéré, juriste et observateur de la presse ; Expédit Ologou, journaliste, directeur général des médias ; Franck Kpotchémè, président de l`UPMB ; Michel Ahonon, Directeur de publication de PALMARÈS, Saturnin Hounkpè, Directeur de publication de L`AUTRE VISION. *Modération*: , Tatiana Ahanda
Comment




Les journalistes spécialisés dans les questions de l’enfance et du genre participent, depuis ce lundi 25 mars à Bohicon dans le département du Zou, à un atelier de renforcement sur le volet droit à l’éducation des enfants. C’est une initiative conjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), qui vise à renforcer le niveau des participants sur la thématique.

L’Unicef et l’Upmb outillent les journalistes en spécialisation sur les questions de l’enfance, du genre et sur la thématique du droit à l’éducation des enfants. Cette formation vient boucler la série entrant dans le cadre de la spécialisation, dont la première phase a porté sur la « protection »
et la deuxième sur la ‘’survie et développement de l’enfant ».
Au cours de cet atelier, les participants seront outillés sur les notions d’éducation et de bonne gouvernance, d’éducation inclusive, de la qualité de l’éducation au Bénin, ainsi que de la disponibilité des intrants dans l’éducation.
L’intérêt, pour les organisateurs, c’est de construire une presse aguerrie dans les questions infantiles à même de relayer la voix de la couche et de défendre ses droits.
Pour Ulrich Vital Ahotondji, l’un des communicateurs, l’éducation est un préalable au développement durable. « L’éducation est primordiale au développement. Nous devons nous engager pour montrer la voix aux décideurs. Il faut investir sur l’homme et dans l’homme pour la postérité », souligne-t-il.
L’état des lieux du système éducatif reflète les défis à relever par les journalistes. « Ecrire en éducation, c’est s’engager pour le développement de son pays », affirme-t-il. Il s’agira également pour les journalistes spécialisés d’engager les communautés sur les attentes nationales. La formation s’achève vendredi 29 mars prochain.

Maryse ASSOGBADJO
Commentaires