Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour des élections inclusives : Dandi Gnamou fait un diagnostic et propose

Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Matin libre
Dandi
© aCotonou.com par CODIAS
Dandi Gnamou, Professeur agrégée en Droit Public / Relations internationales, ce vendredi 27 Mars 2015 à la Maison Des Médias Thomas MEGNASSAN, causerie débat CAFE MEDIAS PLUS SPÉCIAL 1 An
Echange autoure des themes : "La place du Bénin dans le concert des Nations : Décentralisations, Développement et élections", et La gestion de l`information par les médias en période électorale"
Comment


La Professeure titulaire de droit public, Dandi Gnamou, se prononce sur l’actualité politique qui agite actuellement le Bénin notamment celle relative à l’organisation à bonne date ou pas, des élections législatives du 28 avril 2019. Reçue hier dans la rubrique ‘’Grand oral’’ de l’émission 90 minutes au Bénin de Canal 3 Bénin, elle est revenue sur le consensus actuellement en berne au parlement avant de proposer à son tour, des solutions qu’elle juge être les plus raisonnables, pour une sortie de crise.

Pour l’universitaire, la crise qui secoue actuellement le Bénin se limite au domaine politique et n’englobe pas celui juridique car pour elle, les lois électorales sont toujours en vigueur. Parlant du domaine politique, Dandi Gnamou fait justement allusion à l’Assemblée nationale où justement les députés de l’opposition et de la mouvance ne s’entendent pas sur la conduite à tenir, gage de consensus pour des élections inclusives. « La Commission des lois n’a pas d’après son rapport, réussi à trouver un consensus. Ce consensus sera élargi à la plénière. C’est donc aux députés de prendre leur responsabilité en modifiant ou pas, le code électoral et la charte des partis politiques, actuellement en vigueur », a-t-elle déclaré. « On ne peut pas demander à la Cour en absence de blocage institutionnel de venir régler un problème », poursuit-elle. Selon l’invitée de Christian Adandédjan, comme propositions envisageables pour une sortie de crise, il faut par consensus, réviser uniquement l’article 80 de la Constitution afin de permettre l’allongement du mandat des députés de 3 mois. « Ce faisant, les députés dont les partis sont concernés pourront régler le problème qui se pose aujourd’hui, c’est-à-dire se mettre en conformité vis-à-vis de la charte des partis politiques parce qu’on peut comprendre que ceux qui ont voté ces lois veuillent leur respect », martèle Dandi Gnamou. Elle pense d’ailleurs que par cette voix, toutes les institutions impliquées dans cette élection auront le temps de réajuster les choses à leur manière, afin que tout le monde soit véritablement prêt. Au cas où la situation resterait en l’état, Dandi Gnamou pense que ce sont les deux Blocs qui sont à jour vis-à-vis des lois actuelles qui iront aux élections.
Commentaires