Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE : l’éducation et les changements climatiques au cœur des débats

Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Matin libre
S.E.M
© Présidence par DR
S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Cotonou le 03 Décembre 2018 . Le président de la République du Bénin, Patrice Talon et le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, ont présidé la 36ème session de l’Assemblée parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique/Union Européenne (ACP-UE) qui se tient à Cotonou conjointement avec la 52ème session de l’Assemblée parlementaire ACP depuis le 28 novembre 2018.
Comment


Les eurodéputés et les députés d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont débattu de l’avenir du partenariat et du soutien à l’éducation et à la lutte contre le changement climatique. Au cours de la 37e session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP), qui s’est tenue du 18 au 20 mars à Bucarest (Roumanie), les eurodéputés et leurs homologues de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont examiné et adopté une série de résolutions. Ils ont intensifié le débat sur le cadre post-Cotonou, appelé à la préservation de la dimension parlementaire de l’APP ACP-UE et ont convenu de porter le partenariat à un nouveau niveau d’ambition. Ils ont également fermement soutenu le pacte mondial pour les migrations et ont décidé de soutenir des initiatives dans un certain nombre de domaines, du changement climatique à l’éducation en passant par les défis liés à l’État de droit. Les textes adoptés incluent une résolution sur l’importance et la dimension stratégiques du partenariat ACP-UE. Les membres de l’APP appellent à la mise en place d’un cadre global et juridiquement contraignant pour un futur partenariat ACP-UE, qui est essentiel pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, le terrorisme, la pauvreté et les inégalités de richesse. Ce partenariat devrait aller de pair avec des améliorations dans les domaines des droits de l’homme et de la démocratie, une résolution sur la réduction du nombre global d’enfants non scolarisés dans les pays ACP. Elle invite l’UE et ses États membres à allouer 10% de leur aide publique au développement (APD) à l’éducation d’ici 2021, puis 15% d’ici 2030. Les États membres de l’UE devraient également canaliser au moins 40% de leur aide à l’éducation vers les pays les moins développés.

M.M
Commentaires