Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Participation du Bénin à la Can Egypte 2019 : Compter sur les valeurs locales

Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Fraternité
Éliminatoires
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Éliminatoires CAN 2019:match retour Benin-Togo, avec la qualification des écureuils pour la Can Egypte 2019
Cotnou le 24 mars 2019, Stade de l`amitié Général Mathieu Kérékou. Le Bénin se qualifie pour la Can Egypte 2019 en battant le Togo ( 2-1)
Comment


Dans sa liste contre les Eperviers du Togo, le sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Michel Dussuyer a fait appel à trois joueurs du championnat national. Il s’agit de Chérid Dine Kakpo, gardien de but des Buffles de Parakou, Sèdjamè Patrick, milieu de terrain des Buffles de Parakou et de Rodrigue Fassinou de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac). Ces trois valeurs locales qui ont pris part au stage de préparation de ce match fatidique Bénin-Togo perçu comme le grand derby Ouest-africain compte tenu de la proximité des deux pays et de l’enjeu du match ont pu capitaliser l’expérience. Ils font désormais partie du répertoire des joueurs capables de faire leurs armes au sein du Onze national. Le championnat étant à la pause, Michel Dussuyer devra poursuivre la prospection à l’interne pour détecter de nouveaux talents. Même s’il est évident que le niveau de jeu n’est pas encore celui des autres championnats, l’apprentissage a déjà commencé avec ces joueurs qui auront à confirmer afin de se faire compter parmi les joueurs qui seront définitivement retenus pour la grand’messe au pays des pharaons.

La question cruciale de la Direction technique
L’autre talon d’Achille du football béninois, c’est la Direction technique nationale (Dtn). En principe, à quelques mois de la Can, le coach de concert avec son staff technique et la Dtn devraient mettre en place un plan de préparation qui sera ponctué par des stages de regroupement à l’interne comme à l’externe. Ceci pourra permettre de disposer d’un effectif impressionnant de joueurs locaux et expatriés. Mais, en l’absence de cet organe technique, le travail de détection ne sera pas du tout aisé pour Michel Dussuyer qui sera obligé de se concentrer sur la vague de joueurs évoluant dans des championnats plus en vue pour convaincre les joueurs qui hésitent encore à défendre les couleurs du Bénin. Pour l’avenir, la Dtn sera un élément important pour le développement du football au Bénin et surtout, pour la promotion des valeurs locales.
Ambroise ZINSOU
Commentaires