Le Président de la Cour constitutionnelle était dans les tribunes, le dimanche 24 Mars 2019, pour assister au match de l’Equipe nationale du Bénin contre le Togo pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations( CAN) de football dont la phase finale se disputera en juin prochain en Egypte.
Joseph DJOGBENOU est en effet un mordu notoire de ballon rond, depuis l'enfance. On l'a remarqué dimanche dernier au stade Mathieu KEREKOU avec un enthousiasme spectaculaire : les images le montrant bondissant de son siège, les poings victorieux, pour fêter les deux buts de l’équipe nationale du Bénin.
Face à la Presse, le Professeur DJOGBENOU a dit « A la vérité, il faut saluer chaque joueur. Vous savez, les grands ténors de cette équipe étaient absents et on a eu beaucoup de craintes. Les joueurs ont su être solidaires et je pense aussi que c’est à l’actif de l’entraîneur. Il a compté sur le collectif, pas sur les individualités » a déclaré le président de la Cour constitutionnelle. Il dit avoir remarqué que le Bénin arrive toujours à gagner chaque fois que le peuple est uni, « chaque fois (les béninois sont) solidaires…… que « l’équipe soit accompagnée ».
On se rappelle à la veille du match entre le Bénin et l’Algérie joué le Mardi 16 Octobre dernier à KOUHOUNOU, le Président de la Cour constitutionnelle, avait posté un message d’encouragement: « L’équipe nationale joue ce soir avec détermination une rencontre qui engage son avenir international. Nous l’encourageons avec la même détermination et, quel que soit le résultat, nous devons la soutenir massivement lors des rencontres à venir. Tous donc au stade mardi prochain ».
L’affection de l’ancien garde des sceaux pour les équipes nationales est connue de tous, lorsqu’il en a le temps, il lui arrive d'être présent dans les tribunes du stade Général Mathieu KEREKOU pour suivre les rencontres de football.
Tout juste auréolé de sa quatrième qualification en Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, le Bénin aura donc l’occasion de rayonner à l’échelon africain une nouvelle fois cet été en Egypte, 9 ans après sa belle épopée de 2010 en Angola.