Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2326 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journées parlementaires: les observations de l’Un sur le Budget de l’Etat 2014 et le Ramu
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme par le passé, les députés de l’Union fait la Nation se sont retrouvés ce week-end dans la commune de Kétou pour examiner certaines questions liées à l’actualité nationale. Le Régime Assurance Maladie Universelle(RAMU) et le Budget de l’Etat exercice 2014 sont entre autres les sujets débattus au cours de ces assises.

La rencontre ce week-end des députés de l’Union fait la Nation à Kétou a permis à ces derniers de se prononcer sur certains sujets d’actualité. Outre la révision de la constitution et la correction de la Lépi, les dépités de l’UN ont examiné le contenu du Budget de l’Etat gestion 2014. Au terme des échanges, les députés de l’opposition ont dénoncé les montants inscrits dans les différentes rubriques de ce budget, pour montrer que le gouvernement n’est pas réaliste, et les mesures sociales sont inscrites pour tromper le peuple béninois. Au sujet du projet sur le RAMU, docteur Paul Ayémonna, a présenté une communication. Des échanges, il ressort que le Régime d’Assurance Maladie universelle en soi, n’est pas une mauvaise chose. Mais la manière dont cela est conçu et géré au Bénin constitue un handicap pour son succès. La première cause d’échec du Ramu, selon le docteur Ayémonna, est que les populations n’ont pas été préparées pour cela. Il y a un déficit de préparation et d’éducation des populations à la prise de risque. " Nous n’avons pas l’habitude de souscrire ", a déclaré le conférencier. Selon monsieur Ayémonna, les mutuelles associatives peuvent bien jouer le rôle d’éducation pour la réussite du Ramu. La deuxième cause d’échec, c’est que les conditions de faisabilité ne sont pas remplies. " Si vous n’avez pas un revenu fixe, c’est difficile de cotiser. Or prenez le cas des zémidjans. Aujourd’hui, ils peuvent trouver 1.000 F, demain 5.00 F, et ainsi de suite. Il leur sera difficile de cotiser 1.000 F par mois ", a dit en substance le conférencier. Outre les deux points, le contrat avec les hôpitaux n’est pas bien ficelé. " Nous savons avec quelle vitesse le Budget national rembourse les hôpitaux. Et puisque ce sont des établissements publics, on ne pourra rien ". Toute maison d’assurance doit avoir un réassureur pour qu’en cas de demande supérieure à la cotisation, le réassureur puisse couvrir le risque. Quel est le réassureur du Ramu ? Autant de questions qui restent sans réponses. Les députés et autres cadres membres de l’Union fait la Nation ont tout simplement conclu, à l’issue des rencontres, que Yayi doit revoir sa copie.

Cosme Kèkè



Articles associés
Autre presse
Premières Journées parlementaires de l’Union fait la Nation : pour renforcer la contribution de l’opposition aux débats budgétaires
 
Le Matinal
Examen du budget 2014 à l’Assemblée nationale : Les suggestions de l’Ancb à la Commission budgétaire
 

 Commentaires