Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2325 du 31/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Budget de l’Etat 2014: l’ANCB réclame les 15% pour les communes
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Le bureau de l'Association Nationale des Communes du Bénin était le jeudi dernier au parlais des gouverneurs à Porto-Novo dans le cadre des audiences publiques sur le Budget général exercice 2014, avec les membres de la commission des finances. Les représentants des maires du Bénin réclament comme transfert des compétences les 15% du budget de l'Etat.

Dans le cadre de l'étude du budget exercice 2014, la commission des finances à l'Assemblée nationale a rencontré le jeudi dernier les membres de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), il s'agit pour les membres de la commission des finances de présenter le contenu du budget de l'Etat 2014 et de recueillir leurs suggestions. Au cours des échanges, les maires ont félicité le gouvernement pour ses efforts permanents à l'amélioration des conditions des communes. Ils ont salué les dotations FADeC qui passent de 21.134.330.000 FCFA pour la gestion 2013 à 32.709.610.000 FCFA. Malgré cette augmentation, l'ANCB trouve que le gouvernement doit faire plus et accorder les 15% du budget de l'Etat aux communes pour se conformer aux exigences de l'UEMOA, la dotation aux communes aujourd'hui tourne au tour de 2,88% du budget de l'Etat. Aussi, l'ANCB souhaite que l'Etat ristourne aux communes une partie des redevances payées par les opérateurs GSM pour leur permettre de compenser le manque à gagner par la suppression de certaines taxes, intégrer entièrement le programme de mise en œuvre des microprojets à impact local au FADeC afin d'éviter l'émiettement des ressources destinées aux communes. Prendre un décret d'application qui précise les modalités pratiques d'organisation et de fonctionnement des régies de recette des services intermédiaires de recette de l'Etat. Les maires souhaitent également que le gouvernement veille à ce que les crédits budgétaires destinés à financer l'assistance-conseil des communes prévus dans le projet de budget gestion 2014 dans tous les ministères sectoriels se réalisent effectivement, enfin l'ANCB souhaite que les dotations budgétaires de l'Etat au profit de la CONFIL, de l'ANCB, du projet de modernisation des principaux marchés des communes et de la maison des élus locaux connaissent des améliorations sensibles.

A signaler que le ministre des finances et de l'économie sera ce jour lundi 4 novembre 2013 face aux honorables députés pour leurs présenter le contenu du budget de l'Etat d'exercice 2014, les innovations et les mesures sociales prises en faveur de la population béninoise.

Cosme KèKè

 Commentaires