Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de la gouvernance au niveau des communes L’ANCB présente de nouveaux outils de participation citoyenne aux acteurs communaux

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  aCotonou.com
Poignée
© aCotonou.com par DR
Poignée de mains entre le président de l’Ancb, Luc Atrokpo et le Chef de l’Etat, Patrice Talon
Comment




Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) le maire Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce mardi 26 mars 2019, au lancement des travaux de la première session 2019 de la Commission thématique « Genre Affaires sociales et Participation citoyenne », à Djakotomey. Organisée avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Centre International de Recherche et de Développement (CIDR) à travers le Projet de promotion de la CIVIC TECH pour une Démocratie Locale Participative (CiTé bj), cette session qui réunit pour deux jours des élus locaux, des cadres de l’administration locale, des membres de société civile et des cadres de l’Association Nationale des Communes du Bénin, a pour objectif de partager avec les participants, un certain nombre d’outils de participation citoyenne développés dans le cadre du projet.

Trois outils ont été identifiés dans le cadre du projet CiTé bj qui prône la participation citoyenne au moyen du numérique et la prise en compte des exclus du processus décisionnel au niveau local tels que les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. Il s’agit du Conseil de citoyens, de l’Espace citoyen et de l’Evaluation citoyenne qui sont des outils destinés à être mis à la disposition des citoyens pour leur permettre non seulement de contribuer à la prise de décision au niveau local, d’évaluer les actions des dirigeants mais également d’être informés plus facilement des actions et décisions de la mairie. De pertinents outils qui ont déjà donné des résultats assez probants dans d’autres pays de la sous-région.
L’ ANCB entend donc, au cours de la session, partager ces outils avec les participants afin d’en assurer la capitalisation. L’ autre question au programme de ces deux jours de travaux est le concept de la Redevabilité qui fait obligation aux gouvernants et autres décideurs de rendre compte de leurs actions aux citoyens.

Dans son message de bienvenue, le maire de Djakotomey a remercié le président de l’ANCB et son bureau pour le choix porté sur sa commune avant de saluer les efforts déployés pour la promotion de la décentralisation. « La tenue régulière des sessions de notre commission témoigne de la détermination et de l’engagement du président et des membres de la commission à faire de la décentralisation l’affaire des citoyens par le renforcement du partenariat Mairies-Société civile tout en œuvrant à leur bien-être et à la reddition de comptes », a déclaré le maire Etienne TOGNIGBAN. Abondant dans le même sens, le président de la commission, l’adjoint au maire chef du 7ème arrondissement de Cotonou, Sévérin d’ALMEIDA a rappelé les principales missions de celle-ci.

Répondant à une sollicitation de la modératrice, le représentant du CIDR, Hervé STERHERS a rassuré les membres de la commission de la disponibilité des partenaires, à les accompagner dans la mesure du possible. De son côté, le président de l’ANCB, après avoir remercié l’AFD et l’ensemble des partenaires qui accompagnent l’association dans le cadre de ses actions en faveur du genre et de la participation citoyenne, a invité les participants à de fructueuses réflexions. « Je voudrais une fois encore, pouvoir compter sur votre engagement au niveau de cette commission et espérer que les résultats au soir de vos travaux soient porteurs de résultats précieux pour une dynamisation de la participation citoyenne au niveau local », a conclu le maire Luc Sètondji ATROKPO.
Commentaires