Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin / Conseil des ministres : Noël Gbaguidi nommé président du Conseil national de l’éducation

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  Les Pharaons
Ahonagnon
© Autre presse par DR
Ahonagnon Noël Gbaguidi nommé président du Conseil national de l’éducation (Cne)
Comment


Patrice Talon a désigné au cours du conclave gouvernemental de ce mercredi 27 mars, ses représentants au sein du Conseil national de l’éducation (Cne). Il s’agit des sieurs Ahonagnon Noël Gbaguidi, Rémy Guèdègbé, Cyrielle Gougbédji et Sé N’Bouro Ouorou Boun. Il boucle ainsi la liste des personnes habilitées à siéger au sein de cet organe qui devra désormais régir le fonctionnement du système éducatif béninois. C’est le professeur titulaire du droit privé, Ahonagnon Noël Gbaguidi qui a la confiance du chef de l’Etat pour conduire la destinée de ce Cne révélé. Quant à Timoléon Ahouangnivo, il est retenu comme Secrétaire exécutif au terme du processus de sélection par appel à candidature.



En termes de cahier de charges, le Cne est chargé de se prononcer sur les projets de politiques, de lois, de stratégies, de règlements ou de budgets concernant le système éducatif national et de les élaborer au besoin. Le Conseil national de l’éducation sera appelé à donner un avis conforme au projet de nomination aux postes de responsabilité et de mutation d’envergure du personnel du secteur. Aussi, le Cne devra donner un avis conforme sur les projets d’homologation et de certification des établissements. A ce sujet, le gouvernement accorde à l’organe un champ d’intervention qui prend en compte tout le système éducatif, aussi bien public que privé.



Tous les ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur, de l’éducation non formelle, de l’éducation inclusive, de la recherche scientifique et de l’innovation devront se soumettre aux décisions de ce Conseil qui par ailleurs, a compétence sur toutes les questions touchant au système éducatif national dont l’accès à l’éducation pour tous et la gestion des flux, les règles juridiques, les normes techniques et standards applicables au système, l’organisation et le fonctionnement du service public de l’éducation, les relations entre l’Etat et les autres acteurs du système, l’articulation entre la formation, la recherche, l’emploi et le développement, les infrastructures, le financement du secteur, la gestion des ressources humaines, l’approche qualité et l’évaluation du système.



Il faut noter que le texte qui consacre la restructuration du Cne a été adopté en conseil des ministres le mercredi 29 août 2018, par décret n°2018-395 du 29 août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Education (Cne).
Commentaires