Placé en grade à vue en Côte d’Ivoire avec son proche collaborateur, Stellio Gilles Robert Capo Chichi connu sous le nom de Kemi Seba a été expulsé de la Côte d’Ivoire vers le Bénin où il a été gardé à la DRT dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars 2019. Après sa libération mercredi soir, Kemi Seba a annoncé faire de troublantes révélations sur les conditions de son expulsion.
Expulsé de la Côte d’Ivoire vers le Bénin, le panafricaniste Kemi Seba a été interpellé à l’aéroport Bernadin Cardinal Gantin puis détenu dans les locaux de la Direction des renseignements territoriale. « Il se trouve toujours retenu dans les locaux de la Direction du Renseignement Territorial (D.R.T) sous instruction du Ministre de l’Intérieur Mr SAKA LAFIA, qui décidera de son sort. » a informé le bureau international de l’ONG Urgences Panafricanistes mercredi. Kemi Seba a été libéré mercredi soir et annonce dévoiler les dessous de son expulsion: « Je reviendrai demain à 11H lors d’une conférence de presse à l’Hotel du lac de Cotonou, sur ces événements liés à mon expulsion, y révélerait ce qu’on m’a fait, et ce que NOUS comptons faire en retour ». Il s’agit selon Kemi Seba des révélations qui risquent de bousculer beaucoup de choses en Afrique Francophone.
Pour rappel, Kemi Seba s’est rendu en Côte d’Ivoire avec son staff pour la phase ivoirienne du procès contre la FrançAfrique après la Centrafrique, le Bénin et le Burkina Faso. A l’occasion, un avis de recherche a été lancé contre sa personne après l’arrestation de son staff. Après avoir informé ses compatriotes dans une vidéo en direct sur sa page Facebook, Kemi Seba s’est rendu à la DST où il a été gardé à vue avec son proche collaborateur Hery Djehuty avant de se faire expulser vers le Bénin.