Tout n’est pas perdu à l’hémicycle. Au terme de la plénière du jeudi 28 avril où les débats étaient des plus houleux, les esprits se sont finalement apaisés. Ce vendredi 29 mars, les députés se sont donné rendez-vous pour se pencher sur de nouvelles propositions de lois dérogatoires, cette fois-ci consensuelles. Du moins, c’est ce qui ressort des travaux à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
En réalité, après la présentation du rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, saisie pour étudier la proposition de loi dérogatoire, modificative et complétive de la loi portant charte des partis politiques et la proposition de loi dérogatoire, modificative et complétive de la loi portant code électoral en République du Bénin, la plénière a tout simplement décidé de mettre lesdits textes de côté. Il faut rappeler que la commission des lois n’a pas connu les deux dossiers au fond et dans sa conclusion a suggéré à la plénière de décider de leur sort. C’est à juste titre que le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a soumis le rapport au vote. Et presque à l’unanimité, la plénière a décidé de rejeter les propositions de lois querellées.
C’est alors qu’après une séance de travail avec les deux camps, le président Adrien Houngbédji va interroger ses collègues sur leur disposition à trouver un consensus. Il aura droit à une promesse. Ce vendredi 29 mars 2019, de nouvelles propositions de lois consensuelles seront sur la table des députés. Mais le président de l’Assemblée a souhaité que ces nouvelles propositions annoncées soient signées par les deux tendances avant d’échouer à la plénière aux fins de marquer leur caractère consensuel.