Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaction du Président Léonce Houngbadji sur l’impasse électorale et l’arrestation arbitraire du camarade Joseph AÏMASSE

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  Partis Politiques
Sortie
© aCotonou.com par Didier Assogba
Sortie médiatique du Président du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP)
Hôtel Azali.Cotonoule 30 Juillet 2016.Le Président Léonce HOUNGBADJI rompt le silence et dévoile l`orientation politique de son Mouvement pour les prochaines années et réagis sur l`actualité politique nationale à l`ère du "Nouveau Départ"
Comment


Chers compatriotes,

En suivant avec une attention particulière l’évolution de la situation politique au Bénin, il est aisé de constater que le dilatoire continue à l’Assemblée nationale.
Les députés aux ordres ont créé l’impasse sur instructions de leur maître Patrice Talon en narguant le peuple souverain avec pour principal objectif : permettre au parti unique au pouvoir (divisé en deux blocs) d’aller seul aux élections, sans l’opposition.
Toute la mascarade observée au Parlement n’est que la résultante du scénario écrit par le régime Talon visant à nommer les 83 prochains députés. Ce qui lui permettra de continuer de faire main basse sur le Bénin, son élite, sa démocratie et son argent. Tout ceci à travers un réel mépris pour le peuple et ses aspirations.
Pour tout démocrate patriote, c’est un choc profond de constater quels genres d’hommes la politique a produit sous nos cieux : une association de professionnels de la « politique-business », déconnectés des aspirations du peuple; un groupe de gens qui en ont tellement sur la conscience qu’ils en perdent le sommeil, incapables de porter les rêves de leurs compatriotes. Des gens si usés et abîmés par des années de routine inactive, qu’ils n’ont plus l’endurance d’agir pour les autres.
En jetant un regard sur les soutiens de Patrice Talon, tous désireux de se faire nommer députés pour le compte de la prochaine législature, cela nous rappelle l’histoire qui rapporte que « lors de la prise de Béziers par la première Croisade des Albigeois, en 1209, le chef de la Croisade, Arnaud Amaury, légat pontifical et abbé de Cîteaux, avait déclaré, d’après le chroniqueur cistercien Césaire de Heisterbach « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». S’il y avait un conseil à donner à l’occasion des prochaines échéances électorales, ce serait : « Dans les urnes, tuez-les tous, bloquez les tous dans les bloques, le peuple reconnaîtra les siens ».
C’est le lieu de féliciter les députés de la minorité parlementaire et les forces politiques opposées au pouvoir pour leur amour pour la Patrie et leur détermination à vaincre la dictature en place. A l’allure où vont désormais les choses, vu l’arrogance, le mépris et la volonté affichée d’exclure les partis d’opposition des législatives, c’est le moment de mettre toutes les options démocratiques sérieuses sur la table pour stopper l’avancée de la ruse électorale. D’où l’exhortation à l’endroit de chaque Béninoise et de chaque Béninois à prendre la pleine mesure de la situation et à agir en conséquence, conformément à la Constitution du 11 décembre 1990.
Dans tous les cas de figure, aucune élection ne se tiendra sur le sol du Bénin si elles ne sont pas inclusives, dignes de confiance, transparentes et apaisées.
Par ailleurs, l’arrestation arbitraire du camarade Joseph AÏMASSE par la police politique de Patrice Talon est à dénoncer avec la dernière énergie. Il est actuellement en garde à vue au commissariat central de Porto-Novo pour son combat pour la démocratie et l’Etat de droit. Sa libération immédiate et sans condition ainsi que la fin des poursuites judiciaires maladives et injustifiées contre les opposants est une exigence.
Patrice Talon joue les prolongations pour contourner la compétition électorale. Mais le peuple béninois ne se laissera pas faire.
Restons debout et engagés pour le Bénin !

Paris, le 28 Mars 2019

Léonce HOUNGBADJI
Commentaires