Les membres du Cadre de réflexions prospectives pour le développement du Bénin (CRPD) et ceux du Pôle unifié des jeunes de l’opposition (PUJO) ont tenu une causerie-débat, ce 27 mars à la place Québec de Cotonou pour faire une analyse de fond sur les origines et l’évolution de la crise afin de faire des propositions concrètes pour un heureux et immédiat dénouement .
Dans leurs analyses de l’impasse électorale constatée depuis quelques semaines, les jeunes réunis au sein de ces deux creusets soulignent que « les velléités actuelles auxquelles nous assistons ne participent pas à la consolidation des acquis démocratiques.
Au contraire, elles mettent en mal le système démocratique béninois tant convoité et qui fait la fierté du Bénin au plan international ».
Selon eux, il revient au Président de la République Patrice Talon et au Président de l’Assemblée nationale Adrien Hounbgédji de sortir la solution à cette impasse. Ils proposent à cet effet, deux leviers à savoir l’intervention du Président Talon à l’endroit du BMP pour l’accompagner dans sa volonté de sortie de crise en prenant en compte leurs aspirations profondes à agir dans ce sens.
En cas d’échec de cette proposition, ils appellent le Président de l’Assemblée Nationale de prendre ses responsabilités en négociant avec ses collègues députés sur les concessions éventuelles à se faire pour une sortie honorable de crise.