Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin, l’ambassadeur Oliver Nette, en visite de travail à Savalou, a été reçu jeudi, par le maire Prosper Yao Iroukora, à la salle de réunion de l’hôtel-de-vile, ensuite au palais royal de Savalou.
La rencontre de l'Ambassadeur avec le maire était élargie au conseil communal, au personnel administratif de la mairie et à la société civile.
En ouverture le maire Prosper Yao Iroukora a présenté la commune de Savalou et ses atouts suivi d’un développement sur le plan de développement communal et ses besoins de financement.
L’ambassadeur Oliver Nette a d'abord précisé que "le but de sa visite est de confronter la réalité des lectures de documents et celle du terrain".
Il a ensuite énuméré quelques "changements majeurs" qui vont s'opérer dans l'intervention de l'Union européenne en République du Bénin de "2021 à 2027".
Selon l’ambassadeur, " la relation d'assistance va changer, la politique étrangère de l'Union européenne sera réorientée. L'Afrique sera désormais au centre des préoccupations et un accent sera mis sur l'investissement privé, avec de l'appui pour les entreprises privées ".
Le chef de la délégation de l'Union européenne a annoncé " un appui budgétaire à la République du Bénin, avec moins de projets financés directement, mais d'importantes sommes allouées aux caisses de la République du Bénin qui se chargera de redistribuer ces sommes notamment dans les domaines de la justice, sécurité ou formation professionnelle, de l'énergie rurale".
L’ambassadeur Oliver Nette a souligné que "la décentralisation sera abordée mais par les finances publiques".
Face au retour progressif des compétences transférées aux conseils communaux, notamment l'eau et les infrastructures scolaires, vers le pouvoir central au détriment des communes, les participants ont " déploré le fait que l'argent soit débloqué puis remis au gouvernement pour une redistribution ". Selon eux, " les fruits du partenariat risquent de ne pas aller aux vrais destinataires. Il serait judicieux de revoir la possibilité d'impacter directement les bénéficiaires".